Le ministre Bruno Le Maire débloque 25 millions d'euros pour les producteurs de fruits et légumes.
Lot-et-Garonne : les maraîchers déçus
Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire annonce aujourdf'hui une enveloppe de 25 millions d'euros pour aider les producteurs de fruits et légumes qui en attendaient quatre fois plus. Réactions en Lot-et-Garonne
Courant août les producteurs avaient reçu la promesse d'un "plan de sortie de crise". Mais il est finalement quatre fois moins important que ce qu’ils espéraient.
Sur l'ensemble de l'hexagone les maraîchers et arboriculteurs chiffrent leurs pertes à plus de 100 millions d’euros depuis le printemps.
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé aujourd’hui un plan d'aide de 25 millions d'euros pour les producteurs de fruits et légumes, confrontés à d'importantes difficultés financières, faute de pouvoir vendre leurs produits à un prix couvrant leurs coûts de revient.
Ceux de tomates, concombres et salades ont, de plus, été particulièrement touchés par l'épidémie de la bactérie E. coli, les consommateurs ayant délaissé ces légumes.
Les producteurs se plaignent également de la "concurrence déloyale" de certains pays européens, au premier rang desquels l'Espagne, qu'ils accusent d'exporter des fruits et légumes produits à bas coûts et non-conformes aux normes européennes.
Ces dernières semaines, les agriculteurs français ont mené plusieurs actions contre des camions espagnols, déversant leurs marchandises sur la chaussée pour manifester leur colère.
Mardi, M. Le Maire et son homologue espagnole, Rosa Aguilar, ont réclamé "une nouvelle régulation européenne des marchés de fruits et légumes", avec notamment une assurance de revenu pour les producteurs en période de crise.