Portrait de "Charlot l'ingénieux"

A 89 ans, le girondin Charles Seuve est un inventeur autodidacte hors-pair.

video title

Courbeyrac (33) : portrait d'un inventeur

Le monde agricole et la viticulture doivent beaucoup à un inventeur Charles Seuve. Un bricoleur surdoué de ses mains âgé aujourd'hui de 89 ans . L'homme a passé sa vie à concevoir et réaliser des outils pratiques comme le "perfor" une machine à planter la vigne dont il est le plus fier.

La fraise à mastic, c'est lui. Le recalibreur de cartouche, c'est encore lui. Le perfor, qui a séduit 3 000 agriculteurs de l'Entre-Deux-Mers, c'est toujours lui. A 89 ans, l'inventeur autodidacte de Massugas a déposé 55 brevets.

Ancien agriculteur en Gironde, le génial Trouvetout local laissera dans l'histoire agricole le "Perfor", écoulé à trois mille exemplaires. Cet appareil permet, grâce à la pression de l'eau, de creuser des trous dans la terre, d'humecter les pieds de vigne, et en même temps, d'installer le tuteur. Un appareil trois en un qui a sacrément facilité le labeur de nombreux viticulteurs de la Région, notamment lorsque la terre se révèle très sèche.

Fort de sa devise, "le besoin fait l'invention", Charles seuve a déposé 55 brevets depuis trente ans.

>>> A découvrir, ci-contre, le reportage de Jean-Claude Lacoste et Vasil Qesari.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité