Les Girondins, pourtant souvent maîtres du jeu, se sont inclinés 1 à 2 face à Saint Etienne.
Bordeaux : première défaite pour les Girondins
Première journée de Ligue 1 et première défaite pour les Girondins de Bordeaux : ils s'insclinent 1 - 2 face à Saint-Etienne au stade Chaban Delmas.
Saint-Etienne s’est imposé à Bordeaux 2 à 1 (mi-temps: 2-0), un stade où l’ASSE n'avait plus gagné depuis près de douze ans, dimanche soir, en clôture de la première journée de Ligue 1. Un but contre son camp de Ciani et un autre venu d'ailleurs d'Aubameyang ont gâché le baptême de Francis Gillot.
Jussiê se chargea de la sentence pour une réduction du score plus conforme à la physionomie de la partie (56, 1-2).
C'était soupe à la grimace au programme bordelais, malgré de bonnes séquences dans le jeu, encore une fois polluées par des errements défensifs coupables. De son côté, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, actionnaire majoritaire de Bordeaux, a indiqué à l'issue du match, qu'"en principe, il ne devrait pas y avoir de nouvelle recrue dans ce mercato".
Côté stéphanois, on a sorti les sourires, complices, rageurs, malgré une partition inégale et Christophe Galtier peut s'enorgueillir d'avoir trouvé la parade aux départs conjugués de Matuidi, Payet et Rivière.
Déclarations
Francis Gillot, l’entraîneur de Bordeaux : "Manque de réussite pour la première mi-temps, beaucoup de réussite pour Saint-Etienne, surtout sur le second but. C'est celui-là qui nous fait mal. Le premier n'était déjà pas très catholique et le deuxième nous tue un peu. Même si on fait une bonne deuxième au niveau de l'envie, des occasions, on avait l'occasion de revenir à 2-2, cela aurait été logique au niveau du match. C'est une première ratée, ce n'est que le début, on va essayer de gommer ce qui ne marche pas. On a encore beaucoup de travail. Vous êtes focalisés sur les attaquants mais sur la préparation, il y a du travail partout et avec le temps on va gommer tout ça. On n'a pas su emballer le match, on a aussi eu des déchets dans les centres et on n'a pas eu le bon geste pour égaliser. Ce n'est que le premier match, on sait d'où l'on vient. Ce n'est pas un match qui va donner de
Christophe Galtier, l’entraîneur de Saint-Etienne : "En première période, on a eu une entame difficile avec quelques réglages à faire encore au niveau de l'axe. Après, on a su ressortir quelques ballons et utiliser nos qualités sur la faiblesse de nos adversaires. Même si on a eu de la réussite pour mener 2-0 à la mi-temps, en deuxième période, cela a été un peu plus laborieux à partir du moment où Bordeaux a utilisé ce jeu long. Avec la valeur athlétique de Modeste, avec l'intelligence des déplacements de Plasil, on a été mis en difficulté et il a fallu réagir sur le plan de l'organisation avec plus de présence sur le deuxième ballon. On a été assez bien sur le nombre de centres concédés, mais cela a été un match difficile mais la solidarité et le courage de l'équipe ont fait que l'on a pu remporter ce match. Dans un début de saison très compliqué au niveau du calendrier, ces trois points font du bien. Cette victoire ne doit pas générer un excès de confiance, elle doit au contraire dynamiser, renforcer le groupe au niveau de l'état d'esprit de travail, ce que je vois depuis six semaines. Car tout n'est pas parfait, loin de là."
Grosse frayeur pour l’ASSE
Alors que l'équipe de Saint-Etienne revenait de son déplacement à Bordeaux dans un avion affrété par le club, la vitre du cockpit s'est fêlée pour une raison inexpliquée peu après le décollage. Par précaution, "les pilotes ont été contraints de faire demi-tour à faible vitesse", a expliqué à l'AFP Roland Romeyer, le président de l'A.S. Saint-Etienne. Les joueurs stéphanois et leurs dirigeants ont passé la nuit dans un hôtel proche de l'aéroport. Un avion en provenance de Bruxelles doit arriver en fin de matinée pour les ramener à domicile.