Ces oiseaux marins ont étendu leur territoire aux rivières et aux lacs de France, au grand dam des pêcheurs.
Corrèze : prolifération des cormorans
La prolifération des cormorans pose problème en Corrèze. Ils seraient environ 400 et leur présence sur les lacs et les cours d'eau a pour conséquence la diminution des poissons. Les pêcheurs ont fait appel aux chasseurs pour faire baisser le nombre d'oiseaux.
Les pêcheurs doivent faire face à une très forte concurrence. Concurrence déloyale qui plus est, chaque plongeon de cormoran étant gagnant : ils ne ratent jamais leur cible. Et la quantité de poissons diminue : chaque oiseau en consomme 400g par jour!
Les cormorans sont estimés à environ 400 en Corrèze. S'ils sont là, c'est parce que le traditionnel ramassage des oeufs au Danemark et aux Pays Bas pour la période de Pâques n'est plus pratiqué depuis que le parlement européen a classé le cormoran parmi les espèces protégées.
Les pêcheurs corréziens ont appelés les chasseurs à la rescousse et la préfecture a défini un quota de 280 oiseaux à abattre. Mais les cormorans sont méfiants et malins et les chasseurs souvent bredouilles.
Depuis quelques jours, cette chasse ponctuelle n'est plus autorisée et l'espoir des pêcheurs réside dans une campagne de stérilisation des oeufs entreprise au Danemark.
En attendant, les cormorans corréziens restent sur place jusqu'en avril. Ils partiront alors vers le nord. Pour revenir en octobre...