Selon l'ONF, des randonneurs ont photographié les animaux, dans le Couserans, en Ariège.
Des randonneurs ont observé au moins trois animaux jouant sur des plaques de neige pendant plus d'une heure le 28 juillet. L'office National de la chasse et de la faune sauvage a confirmé la présence de deux oursons. Elle attend des informations complémentaires pour s'assurer de la présence ou pas d'un troisième animal.
Il faudra attendre les résultats des analyses de matériel génétique récolté sur place (crottes et poils) pour déterminer le sexe de ces oursons, leur nombre exact et identifier leur mère.
Fin 2010, la population de plantigrades avérée était de 19 unités dans le massif.
Le Couserans est situé dans le noyau central de la population d'ours bruns et classée en zone de présence régulière. Plusieurs femelles adultes ont été génotypées (données génétiques des individus) sur ce secteur. Certaines n'ont pas mis bas en 2010, Elles sont susceptibles de le faire en 2011.
Durant leurs deux premières années, les oursons sont particulièrement fragiles, avec un taux de mortalité de 50%. Mais dans les Pyrénées, le taux de survie est nettement supérieur.
Au moins trois des quatre oursons nés pendant l'hibernation début 2010 ont été aperçus cette année, tout comme les deux oursons nés en 2009.