Le 1er tour des élections législatives a lieu ce dimanche, le second tour dimanche prochain 17 juin.
En Poitou-Charentes, il sont 171 au départ, c'est le nombre de candidats pour les quatre départements, ils seront 15 à l'arrivée, c'est désormais le nombre de postes de député à pourvoir. Cinq en Charente-Maritime, quatre dans la Vienne et trois dans les Deux-Sèvres et en Charente.
Avec le redécoupage électoral, la région a perdu deux circonscriptions par rapport à la précédente législature, une en Charente et une en Deux-Sèvres.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8H à 18H.
Le gouvernement de François Hollande fait de ces élections un enjeu national en voulant s'assurer une majorité stable à l'Assemblée Nationale.
La règle a été établie, chaque ministre qui perdrait son poste de député devra démissionner du gouvernement. Un seul exemple dans la région avec la candidature de Delphine Batho, ministre déléguée auprès de la Garde des Sceaux et candidate sortante dans la deuxième circonsription des Deux-Sèvres.
Dans la région, tous les regards seront tournés vers la très médiatique 1ère circonscription de Charente-Maritime ou se présente la présidente de région Ségolène Royal. Dans la Vienne, ce sont les résultats de la 4ème circonscription, celle de Châtellerault/Loudun qui semblent les plus incertains.
France 3 Poitou-Charentes se mobilise ce dimanche 10 juin pour vous permettre de suivre au plus près l'actualité de ces élections à la fois sur notre antenne et sur notre site internet.
Vous pourrez suivre en streaming sur notre site toute la soirée électorale.