Rentrée aux forceps

Partout en Aquitaine, la carte scolaire suscite de nombreuses réactions des enseignants et parents d'élèves

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Blocage du collège de Cambo (64)

Une dizaine de parents d'élèves a bloqué le collège Erobie de Cambo les bains pour faire pression à quelques heures des derniesr arbitrages sur la carte scolaire.

Alors que la carte scolaire définitive de Gironde est loin de faire l'unanimité, les derniers arbitrages ailleurs en Aquitaine s'accompagnent de blocages d'établissements par les parents d'élèves.


Dix-sept classes supplémentaires ont finalement été ouvertes en Gironde mais selon les syndicats d'enseignants et parents d'élève, c'est loin de pouvoir pallier l'augmentation du nombre d'élèves, beaucoup plus importante que prévue : 1400 élèves supplémentaires au lieu des 450 estimés.

Le 27 septembre prochain, les syndicats enseignants appellent à une grève nationale dans l'Education. Aujourd'hui, les cinq syndicats du privé ont annoncé qu'ils s'associaient au mouvement, ce qui est rarissime.

65000 postes ont été supprimés en cinq ans dans l'Education Nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information