Rentrée de l'Université 2011

Une autonomie en pointillée, des budgets plus serrés

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Question décentralisation la mise en oeuvre de la LRU se fait progressivement. Cette loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi de l'autonomie universitaire, concerne 5 université en Aquitaine.

En 2010, ce furent Bordeaux I, l' Université  Segalen, et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Au 1ier janvier 2011, ce sont Michel de Montaigne Bordeaux III et Montesquieu IV qui ont rejoint le mouvement.

Cette vaste dynamique d'autonomie de gestion ne va pas sans difficultés. Beaucoup d'interrogations subsistent ainsi  à propos de  la difficulté à faire face aux nouvelles responsabilités, financièrement. Les budgets ne correspondent pas à toute l'étendue des nouveaux champs de compétence.

Cette rentrée 2011 se place par ailleurs sous le signe des aides aux étudiants, revalorisées. Laurent Wauquiez  l' avait annoncé : le 10 ième mois de bourse sera versé pour améliorer les conditions d'études des étudiants, en raison de l'allongement de l'année universitaire. 

Il s'agit de rendre à l'université son rôle pivot d'ascenseur social, notamment pour les classes moyennes modestes. A noter parmi les nouveautés 2011 : le Passeport logement étudiant qui sera expérimenté à partir de le fin du mois de septembre.

Les effectifs de la population estudiantine en 2010-2011 sont sensiblement les mêmes que ceux de l'année précédente, soit prés de 107 436 étudiants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information