Une autonomie en pointillée, des budgets plus serrés
En 2010, ce furent Bordeaux I, l' Université Segalen, et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Au 1ier janvier 2011, ce sont Michel de Montaigne Bordeaux III et Montesquieu IV qui ont rejoint le mouvement.
Cette vaste dynamique d'autonomie de gestion ne va pas sans difficultés. Beaucoup d'interrogations subsistent ainsi à propos de la difficulté à faire face aux nouvelles responsabilités, financièrement. Les budgets ne correspondent pas à toute l'étendue des nouveaux champs de compétence.
Cette rentrée 2011 se place par ailleurs sous le signe des aides aux étudiants, revalorisées. Laurent Wauquiez l' avait annoncé : le 10 ième mois de bourse sera versé pour améliorer les conditions d'études des étudiants, en raison de l'allongement de l'année universitaire.
Il s'agit de rendre à l'université son rôle pivot d'ascenseur social, notamment pour les classes moyennes modestes. A noter parmi les nouveautés 2011 : le Passeport logement étudiant qui sera expérimenté à partir de le fin du mois de septembre.
Les effectifs de la population estudiantine en 2010-2011 sont sensiblement les mêmes que ceux de l'année précédente, soit prés de 107 436 étudiants.