Le tribunal correctionnel de Limoges n'a pas jugé Mohamed Achamlane, membre d'un groupe pro islamiste.
Ce n'est pas sur le fond que le procès a été reporté, mais sur la forme. L'avocat du membre du groupe "Sirat Alizza" a invoqué un vice de procédure, une incohérence des textes de loi cités par le tribunal. Les forces de l'ordre avaient été renforcées mais il n'y a pas eu d'incident.
Les membres du groupe ne se sont pas levés à l'entrée du tribunal "pour protester, a expliqué Mohamed Achamlane, contre leur mise en accusation". L'intégriste musulman, qui était venu de Nantes pour l'audience, devait comparaître pour provocation à la discrimination nationale, raciale et religieuse. Le 17 septembre, place de la Motte à Limoges, il était à la tête d' une manifestation surprise d'islamistes radicaux qui avait stupéfait et souvent inquiété commerçants et passants. Au terme de son prêche, il avait violemment jeté par terre le code pénal français et avait "shooté dedans", selon ses termes.
Seconde raison de sa comparution: une vidéo enregistrée en juin 2010 dans le Mac Do de Beaubreuil. Elle mettait en scène un groupe au sein duquel un homme dénonçait la participation de l'enseigne au financement de la guerre à Gaza. Un message antisioniste et une provocation à la haine raciale pour la justice.Cette audience-là est reportée au 24 juin 2011. Mohamed Achamlane pourrait lui aussi être rappelé devant le tribunal de Limoges.