C'est sa première participation au Vendée Globe, la célèbre course à la voile autour du monde sans escales et en solitaire. Ils seront 20 au départ des Sables d'Olonne samedi . Le charentais qui vit dans le Finistère se lancera dans l'aventure à bord de son IMOCA sponsorisé par la Macif la mutuelle d'assurances dont le siège est à Niort(79)
Son bateau est l'un des plus récents de la flotte, il a été construit sur le même modèle que Foncia 2. Il a déjà parcouru plus de 21 000 milles en l'espace d'un an.
François Gabart né à Saint-Michel-d'Entraygues en Charente n'est pas un débutant en matière de course au large . Dès 14 ans, il est champion de France en Optimist Il enchaine un titre de champion du monde jeune en tornado en 2004. Double vainqueur du Tour de France à la Voile étudiant, il enchaine sur la Solitaire du Figaro avec trois participations à la course (2008-2009-2010) et
Thierry Bercault et Pascal Cosset l'ont suivi pour en dresser un portrait:
Une bonne préparation et un bon mental
Les déferlantes en mer, les conditions de vie difficiles à bord de son bolide des mers , le skipper revient sur ces différents aspects.