Cet article date de plus de 8 ans

Samedi l'aventure commence pour François Gabart

A 29 ans il est l'un des plus jeunes skippers de cette 7ème édition du Vendée Globe
© France 3

C'est sa première participation au Vendée Globe, la célèbre course à la voile autour du monde sans escales et en solitaire.  Ils seront 20 au départ des Sables d'Olonne samedi . Le charentais qui vit dans le Finistère se lancera dans l'aventure à bord de son IMOCA sponsorisé par la Macif la mutuelle d'assurances dont le siège est à Niort(79)

Son bateau est l'un des plus récents de la flotte, il a été construit sur le même modèle que Foncia 2. Il a déjà parcouru plus de 21 000 milles en l'espace d'un an.

François Gabart  né à Saint-Michel-d'Entraygues en Charente n'est pas un débutant en matière de course au large . Dès 14 ans, il est champion de France en Optimist  Il enchaine un titre de champion du monde jeune en tornado en 2004. Double vainqueur du Tour de France à la Voile étudiant, il enchaine sur la Solitaire du Figaro avec trois participations à la course (2008-2009-2010) et la Transat Jacques Vabre (2009 et 2011). En 2011, il remporte la Transat B to B. En juin dernier il a terminé deuxième de l'Europa Warm'Up derrière Vincent Riou. 

Thierry Bercault et Pascal Cosset l'ont suivi pour en dresser un portrait:

Samedi l'aventure commence pour François Gabart

       

 Une bonne préparation et un bon mental

Samedi l'aventure commence pour François Gabart (1)

Les déferlantes en mer, les conditions de vie difficiles à bord de son bolide des mers , le skipper revient sur ces différents aspects.

Samedi l'aventure commence pour François Gabart (2)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sports nautiques sport