Samedi l'aventure commence pour François Gabart

Plus sur le thème :

A 29 ans il est l'un des plus jeunes skippers de cette 7ème édition du Vendée Globe

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sa première participation au Vendée Globe, la célèbre course à la voile autour du monde sans escales et en solitaire.  Ils seront 20 au départ des Sables d'Olonne samedi . Le charentais qui vit dans le Finistère se lancera dans l'aventure à bord de son IMOCA sponsorisé par la Macif la mutuelle d'assurances dont le siège est à Niort(79)

Son bateau est l'un des plus récents de la flotte, il a été construit sur le même modèle que Foncia 2. Il a déjà parcouru plus de 21 000 milles en l'espace d'un an.

François Gabart  né à Saint-Michel-d'Entraygues en Charente n'est pas un débutant en matière de course au large . Dès 14 ans, il est champion de France en Optimist  Il enchaine un titre de champion du monde jeune en tornado en 2004. Double vainqueur du Tour de France à la Voile étudiant, il enchaine sur la Solitaire du Figaro avec trois participations à la course (2008-2009-2010) et la Transat Jacques Vabre (2009 et 2011). En 2011, il remporte la Transat B to B. En juin dernier il a terminé deuxième de l'Europa Warm'Up derrière Vincent Riou. 

Thierry Bercault et Pascal Cosset l'ont suivi pour en dresser un portrait:

       

 Une bonne préparation et un bon mental

Les déferlantes en mer, les conditions de vie difficiles à bord de son bolide des mers , le skipper revient sur ces différents aspects.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information