Les grands électeurs sont appelés à voter ce dimanche pour renouveler la moitié des sénateurs, dont 7 en Aquitaine.
Les grands électeurs sont appelés à voter dimanche pour renouveler la moitié des sièges de sénateurs. En Aquitaine, 7 sièges sont à pourvoir. Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne sont concernés.
Députés, conseillers généraux et régionaux, élus municipaux. 71 890 grands électeurs ont commencé à voter depuis de matin. Ils doivent élire 170 sénateurs sur les 348 que va désormais compter le Sénat. 7 sièges sont concernés en Aquitaine, dans les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.
A sept mois de la présidentielle, l'enjeu politique de cette élection est crucial. La gauche, qui a gagné toutes les dernières élections locales, --municipales, régionales, cantonales-- ne peut que progresser mathématiquement en sièges.
Pourra-t-elle pousser l'avantage jusqu'à remporter la majorité du Sénat ? Les paris restent ouverts car l'équation personnelle des candidats, les particularité locales, les jeux d'alliance rendent toute prévision impossible
Un scrutin historique, le Sénat pourrait basculer à gauche
Pour la première fois dans l'histoire, la Haute Assemblée pourrait se retrouver dimanche soir avec une majorité de gauche.
La gauche n'a en effet jamais été aussi bien placée pour remporter ces élections, après ses succès aux scrutins généraux, régionaux et municipaux.
Toutefois, le mode de scrutin indirect, avec un corps électoral de grands électeurs où les petites communes rurales traditionnellement conservatrices sont surreprésentées, favorise la droite.
Actuellement la gauche dispose de 152 sénateurs. Elle estime qu'à partir de 19 sièges gagnés dimanche, la majorité pourrait lui revenir.
Notez que l'UMP doit renouveler 69 de ses sénateurs, soit 46,6% de son groupe, le PS doit en renouveler 49 soit 42,6% de son effectif.
Le suspense devrait rester entier jusqu'à la clôture du scrutin, à 17h30 en métropole, dans les préfectures sauf à Paris. Le vote est obligatoire.
Les résultats s'échelonneront jusque vers 18h30-19h00 en métropole. Le président UMP du Sénat Gérard Larcher a déjà annoncé une conférence de presse vers 19h30 ainsi que le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.
Les sortants en Aquitaine
Seuls 3 départements sont concernés par le scrutin de dimanche dans la région.
Pyrénées-Atlantiques : 3 sièges à renouveler.
Celui de la socialiste Annie Jarraud-Vergnolle. Du maire de Biarritz centriste Didier Borotra qui ne se représente pas. Et de l'UMP Auguste Cazalet élu depuis 1983 qui ne se représente pas non plus.
Landes : 2 sièges à renouveler.
Ceux des socialistes Jean-Louis Carrère et Philippe Labeyrie. Ce dernier élu depuis 28 ans ne repart pas dans la bataille.
Lot-et-Garonne : 2 sièges à renouveler.
Celui de l'ancien ministre Jean-François Poncet, UMP, élu depuis 1983. Et celui du centriste Daniel Soulage. Tous deux ont décidé de se retirer.
Les nouveaux sénateurs seront élus non plus pour neuf ans, mais pour un mandat de six ans.