Mardi 31 juillet, dernier jour pour les bonnes affaires. L'"or" des bilans pour les commerçants. Pas si mécontents.
Les soldes d'été : une petite éclaircie pour finir une saison morose.
La première quinzaine a été la plus ensoleillée. Les ventes d'habillement et de textile ont progressé en moyenne de 4% par rapport à l'année dernière. Des chiffres de l'Institut français de la mode (IFM), hors vente à distance et e-commerce.
Dans les centres commerciaux, la fréquentation est en petite hausse de 2,20% sur
les trois premières semaines indique de son côté le CNCC, l'organisme qui les regroupe.
En 2011, les soldes avaient été particulièrement décevantes pour les commerçants, avec une baisse de 6% des ventes sur un an. En 2012, les chiffres rassurent.
"Le cru de l'année dernière n'était pas très bon, je pense que cette année nous
sommes revenus au niveau d'il y a 2 ans".
Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France (organisations patronales du secteur) traduit une satisfaction générale dans un contexte de crise. Même analyse de la Fédération nationale de l'Habillement (FNH, indépendants).
"Le cru des soldes d'été 2012 est bon"
La FNH estime que les ventes ont progressé entre 3 et 8% selon les segments pendant les 5 semaines de soldes.
Elle avance deux raisons :
- une météo clémente.
- la date de démarrage des soldes (27 juin)
Jean-Pierre Mocho, président de la Fédération française du prêt-à-porter
féminin tempère le propos.
"Avec +4% nous sommes loin du compte, on ne peut pas parler d'engouement.
Le climat économique est très difficile. les soldes deviennent le constat des pertes de l'année".
Consommateurs attentistes
La conjoncture est peu favorable au marché de l'habillement qui s'est contracté de 4,8% au premier semestre, selon la Fédération des Enseignes de l'Habillement (FEH), après une année 2011 déjà en repli.
Outre la crise et une météo capricieuse, les élections ont rendu les consommateurs attentistes et peu enclins à dépenser cette année, explique la Chambre de commerce
et d'industrie de Paris (CCIP).
Supprimer les soldes flottants
M. Mocho met également en cause les soldes flottants dont il espère la suppression, à l'instar de la FNH qui leur reproche d'émousser l'intérêt des consommateurs pour les soldes traditionnels.
La ministre du Commerce, Sylvia Pinel, devrait trancher à la rentrée sur ce dispositif
après la récente publication d'un rapport du Credoc et de l'IFM réclamant leur
suppression.
Deux grands gagnants
Deux secteurs tirent leur épingle du jeu :
- les grands magasins : + 8% des ventes dans toute la France,
- les e-marchands : +10% des ventes sur les 4 premières semaines,
Pour plus d'un commerçant sur deux (54%), internet constitue une sérieuse concurrence
pendant les soldes, indiquait récemment une enquête de la CCIP.
Les bonnes affaires ne se partagent pas toujours.