Un nouveau sondage sur la 1ère circonscription de Charente-Maritime teste toutes les hypothèses pour le 2nd tour.
Ce nouveau sondage a été réalisé par l'IFOP pour Sud-Ouest, France Bleu La Rochelle et "La Nouvelle République" du 2 au 4 juin, c'est à dire juste après la venue à La Rochelle du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour soutenir Ségolène Royal.
Par rapport au sondage effectué en fin de semaine dernière, Ségolène Royal gagne des points.
Désormais au premier tour, elle recueillerait 36% des intentions de vote ( et non 33%) contre 22% (et non 26%) pour Olivier Falorni. La candidate de l'UMP, Sally Chadjaa, elle aussi progresse passant à 21,5% contre 19,5%. Si la participation est égale à celle observée en 2007, cette progression pourrait lui permettre de se maintenir au second tour provoquant ainsi peut-être une triangulaire.
Les résultats les plus intéressants de ce sondage concernent d'ailleurs le second tour.
Plusieurs hypothèses sont envisagées et dans tous les cas Ségolène Royal est en tête.La situation la plus difficile pour elle serait un duel l'opposant à son rival de gauche, Olivier Falorni, ancien secrétaire fédéral et exclu du PS.
Une triangulaire Royal/Falorni/Chadjaa tournerait au net avantage de Ségolène Royal, candidate officielle du PS. Elle gagnerait avec 43% contre 30% pour Sally Chadjaa et 27% pour Olivier Falorni.
Reste à connaître dans ce cas de figure, la position qu'adoptera Olivier Falorni. Pour l'instant, celui ci entend se maintenir.
Un duel Royal/Chadjaa serait sans surprise remporté par Ségolène Royal avec 58% des voix contre 42% selon ce sondage.
Un duel Royal/Falorni s'annonce beaucoup plus serré, très serré même.
Ségolène Royal serait en tête avec 51%des voix contre 49% pour Olivier Falorni, ce qui compte tenu de la marge d'erreur donne un résultat très incertain. Le suspens reste donc entier. Une partie de la droite charentaise ne fait pas mystère de son intention de voter pour O.Falorni en cas de duel avec Ségolène Royal. D'après ce sondage ils seraient même 88% des électeurs de droite à l'envisager. Le "Tout Sauf Ségolène", dénoncé par la présidente de région, semble donc trouver un écho. D'autant que l'exemple de Michel Crépeau, Radical de Gauche et toujours élu avec des voix de droite, est dans toute les têtes rochelaises.
Ce sondage indique également que 51% des électeurs écologistes se reporteraient sur la candidature d'Olivier Falorni. Ce fidèle de F.Hollande désormais exclu du PS s'insurge contre ce qu'il appelle "le parachutage de Ségolène Royal", désignée par les instances nationales du PS dans cette circonscription qui lui semblait promise après le retrait de Maxime Bono, l'actuel député-maire PS de La Rochelle.
Lire aussi: Jean-Marc Ayrault au secours de Ségolène Royal
Ségolène Royal en tête au 1er tour devant Olivier Falorni
La 1ère circonscription de Charente-Maritime