Toxiques, les fournitures scolaires ?

Oui, elles pourraient même être à l'origine de problèmes respiratoires tel l'asthme chez les enfants. Pensez écologique!

Un air vicié dans les salles de classe

L'air des salles de classe est plus pollué que l'air extérieur. Un constat inquiétant pour la santé infantile que l'Ademe et la Gironde ont décidé de combattre en incitant parents et acheteurs publics à favoriser un cartable contenant des fournitures sans polluants. Un rêve encore lointain.


"Par rapport à d'autres lieux de vie les concentrations en polluants mesurées dans l'air des écoles peuvent être parfois plus élevées", écrit l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur.

Les fournitures scolaires, tout comme les produits d'entretien ou l'absence d'aération, sont pointées du doigt et l'Etat a commandé une étude dans 300 écoles afin de disposer de données plus précises.

"Une année, les enfants sont arrivés avec des feutres qui sentaient bon", témoigne Alain Mathivet, directeur de l'école Saturne de Blanquefort en Gironde, associée au projet de "cartable sain".  "Le problème, c'est que, renseignement pris, c'est très toxique", dit le directeur en soulignant que cette toxicité est en plus à multiplier par trente élèves dans
un espace confiné.

Explosion des allergies

Cette exposition pourrait ne pas être étrangère à l'explosion des allergies et de l'asthme chez les enfants qui est "la principale cause d'absentéisme des enfants dans les écoles", note Hervé Gillé, conseiller général PS de Gironde impliqué dans la mise en oeuvre du "cartable sain" à Podensac, où il est l'adjoint au maire.

Pour aider parents, enseignants et acheteurs publics à faire les bons choix, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), a donc créé, avec le Conseil général de la Gironde, un guide téléchargeable (http://www.cartable-sain-durable.fr).

Règles de base pour un cartable sain

On y apprend qu'il existe trois labels écologiques officiels et des règles de base, par exemple que les colles ne doivent pas contenir de solvants, que les crayons doivent être en bois, sans vernis, que les marqueurs doivent être à l'eau, sans odeur, et que les gommes ne doivent pas contenir de PVC.

Le guide, déjà édité en 2011, est unique : "Il n'existe pas à ce stade d'initiative référencée au niveau national concernant des fournitures non polluantes", admet le ministère de l'Education nationale.

Le "pari" du cartable sain est de "créer un cercle vertueux", à travers la demande des parents et d'enseignants et qu'ainsi fournisseurs et grandes surfaces "s'y mettent", explique le directeur de l'Ademe en Aquitaine, Jean-Louis Bergey.

La mairie de Blanquefort a elle trouvé encore une autre parade : à partir de 2013, les achats de fournitures scolaires des écoles se feront après attribution d'un marché public, dont l'un des critères sera le respect de l'environnement.

Enfin, il y a les enfants, "qui peuvent décider que le plus joli c'est aussi le moins dangereux", dit le directeur de l'école Saturne, assurant y être arrivé.
 
Qu'est-ce qu'un cartable sain ? cliquez ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité