Une simulation grandeur nature de transport de nitrate d'amonium produit par Yara a lieu cet après-midi

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Polémique : transport de nitrate Yara à Bayonne

Le grand industriel norvégien Yara produit à Pardies (en Béarn) du nitrate d'amonium, un engrais dont la manipulation peut s'avérer très dangereuse. Il souhaite faire transiter une partie de sa production par le Port de Bayonne suscitant l'inquiétude de certains élus et riverains.

Le grand industriel norvégien souhaite faire transiter par le port de Bayonne 20 000 tonnes par an de nitrate d'amonium produites sur le site de Pardies.

Ce projet qui permettrait à Yara d'éviter en partie le transport via Port-La-Nouvelle dans l'Aude et d'économiser près de 300 000 euros est largement contesté par certains élus locaux et riverains.

Le nitrate d'amonium est un engrais dont la manipulation peut s'avérer très dangereuse. Il y a 10 ans c'est ce même produit qui avait explosé à AZF faisant 31 victimes.

Toutefois, les responsables de Yara ainsi qu'un ensemble d'élus assurent que les risques seront parfaitement encadrés soulignant par ailleurs l'importance des enjeux économiques à savoit la survie d'une usine qui emploie 95 personnes.

Ce mercredi après-midi, une simulation grandeur nature est organisé sur le port afin d'évaluer la dangerosité de cette opération notamment en cas d'incendie. Elle permettra surtout au préfet de valider ou non les conditions de ce transport.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information