Une cuvée 2012 tardive, inférieure à la normale

Conférence de rentrée au Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux : un millésime tardif

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

conférence de presse CIVB

Accalmie sur le marché du vin, les indicateurs au vert, c'est en résumé le sens des propos du président du CIVB, le comité interprofessionnel des vins de Bordeaux qui donnait ce matin sa conférence de presse . Le millésime 2012 s'annonce moindre en volume mais de belle qualité

Selon le président du Comité Interprofessionnel des vins de Bordeaux, les vendanges 2012 se caractérisent par "une petite production, il a fait sec, nous nous attendons à une vendange inférieure à la normale".

Pour les blancs la quantité sera de moins 20% et les pour les rouges de moins 10 à 20% par rapport à 2011.

Les vendanges commencent à peine pour les rouges, la pluie attendue dans les prochains jours devrait permettre une bonne maturation.

Par ailleurs, lors de cette conférence de rentrée,  le président du CIVB, Georges Haussalter, est intervenu à propos de la mentions "château"aux vins américains.

Cette autorisation serait une "tromperie pour le consommateur européen " car " un château" est synonyme de vin provenant d'une exploitation viticole ». "Cela légitimerait un véritable détournement de notoriété" et "une distorsion de concurrence puisque la définition américaine du terme château est extrêmement laxiste", a ajouté M. Haussalter qui demande au ministère de l'agriculture de "monter au créneau".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information