Ding Fring est la vitrine du réseau Relais, plus gros collecteur de textile usager en France. C'est sa 67ème boutique.
Une friperie solidaire ouvre à Bordeaux
C'est peut être une filière d'avenir pour amortir les effets de la crise : la collecte et le recyclage du textile. Grace au réseau d'entreprises solidaires, "le relais" vient d'ouvrir une nouvelle boutique à Bordeaux. Une friperie qui permet aussi de créer des emplois.
C'est peut être une filière d'avenir pour amortir les effets de la crise : la collecte et le recyclage du textile. "Le Relais", plus grosse entreprise de collecte de textiles en France, vient d'ouvrir une nouvelle boutique à Bordeaux. Une friperie qui permet aussi de créer des emplois.
Réseau a collecté 2500 tonnes de vêtements en 2011 en Gironde. Son objectif est d'atteindre les 3500 tonnes et d'ouvrir un grand centre de tri.
Cette boutique "Ding Fring" inaugurée ce matin Cours Victor Hugo à Bordeaux va permettre d'écouler les plus beaux vêtements collectés. Ils sont vendus aux alentours de 10 euros en moyenne.
De bonnes affaires pour certains, se vêtir à des prix abordables pour d'autres et une rentrée d'argent nécessaire au réseau Relais pour poursuivre son activité.
Ce groupe est une entreprise d'insertion sous forme de coopérative. Il emploit 23 personnes en Gironde, dont trois dans cette boutique.
Si le centre de tri ouvre comme prévu en 2013, ce seront une soixantaine d'emplois d'insertion supplémentaires à la clef.