Le film de Patrick Séraudie retrace minute par minute l'itinéraire du massacre
Oradour sur Glane : un nouveau témoignage
Le film "Une vie avec Oradour" sortira en salle le 21 semptembre. Il est basé sur les témoignages de Robert Hébras et Marcel Darthout qui reviennent sur le massacre perpetré dans la commune haut-viennoise le 10 juin 1944. Une avant-première a eu lieu à Limoges.
Ce nouveau film consacré au drame vécu par les habitants d'Oradour-sur-Glane durant la deuxième guerre mondiale est signé par un réalisateur d'origine limousine,Patrick Séraudie, fondateur en 1988 de la société Pyramide Production.
Les derniers survivants de la tragédie, Robert Hébras et Jean-Marcel Darthout, témoignent dans ce documentaire poignant qui rappelle l'encerclement du bourg d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944 par la division S.S. "Das Reich" et l'impitoyable tuerie. Ce drame a coûté la vie à 642 habitants du village dont les femmes et les enfants qui furent enfermés dans l'église avant que celle-ci ne soit incendiée par les nazis. Des archives rythment les événements liés à l'histoire d'Oradour: la visite du général de Gaulle dés mars 45, les procès de Bordeaux et Berlin, l'unique témoignage de Marguerite Rouffanche, qui avait réussi à s'évader de l'église, dans une interview enregistrée en 1969 ( voir le site du film).
Une vie avec Oradour, jeudi 15 septembre 2011, France 3, 0h15