Depuis, mardi soir, la planète Vénus passe entre la Terre et le Soleil, les astronomes observent.
Observation de Vénus passant devant le Soleil
Le phénomène a débuté hier soir, elle a mis six heures et quarante minutes pour marquer comme un grain de beauté la surface du soleil.
Officiellement, le transit a commencé à 22h09 GMT, et dure six heures et quarante minutes. Pour certains observateurs, l'intérêt de ce phénomène astronomique est exceptionnel, à voir une fois dans sa vie. Pour d'autres c'est le moment de prendre des mesures. Le prochain passage sera en 2117.
Tous les chercheurs astronomes physiciens ont lancé leur appareil de mesures, tant que Vénus reste à la vue libre des télescopes. Ce qu'ils recherchent ? Essentiellement la massse de Vénus.
Vénus appartient à notre système solaire, c'est une jumelle de la Terre, quant à la taille, et la distance avec le soleil. Mais son atmosphère est cent fois plus dense que celle de la Terre et son air y est irrespirable, composé de dioxyde de carbone. Sa température s'élève à 480 degrés. Les observations qui sont mises en place tentent de matérialiser la masse de Vénus et peuvent nous aider à comprendre les changements climatiques au regard de ce qui se passe sur Terre.
Vénus est observée depuis longtemps. Déjà avant l'invasion par les Conquistadores des pays de l'Amérique latine, les Aztèques vouaient un culte à Vénus, "l'étoile du Berger". Dans le calendrier aztèque, l'apparition de Vénus en 2012 était inscrite.
Mais prudence, pas question de regarder à l'oeil nu la révolution de Vénus devant le Soleil. Vous risquez des accidents grave sur la rétine de vos yeux. Equipement spécial de rigueur !