Il s'en est vendu beaucoup et à un prix élevé. Les chinois et les allemands sont les plus gros acheteurs.
Bordeaux : Les chinois investissent dans le vin
En Gironde, près de Sauveterre-de-Guyenne, une riche Chinoise s'est offerte un vignoble bordelais en 2008 . Elle était pionnière. Depuis, trois autres groupes chinois l'ont imité.
Reprise durable après la crise
Après 2008 qui avait vu s'effondrer le marché à l'export, les chiffres continuent leur envolée depuis la reprise amorcée en 2010. Les ventes avaient alors progressé de 14 % en volume et de 17 % en valeur.
L'année 2011 fait encore plus fort avec 25 % de volume supplémentaire vendu à l'étranger, soit 2,07 millions d'hectolitres. Et des prix en hausse de 36 %. Au total, les ventes à l'export ont pesé 1,84 milliard d'euros cette année.
C'est la première fois que les vins de Bordeaux dépassent à nouveau la barre des 2 millions d'hectolitres depuis 2003.
Mais la progression la plus spectaculaire est en terme de valeur. Cette année 2011 est un record historique pour les vins de Bordeaux. Le dernier plus gros chiffre remonte à 2003 avec 1,68 milliard d'euros de chiffre, soit 16 milliard de moins que cette année.
Le marché à l'export a explosé, en Chine notamment, où les grands crus sont très prisés. La hausse des ventes représente 110%.
Viennent ensuite l'Allemagne, la Belgique, l'Angleterre, les Etats-Unis, le Japon et Hong-Kong. Partout les ventes sont à la hausse, entre 5 et 65 %.
Même chose au niveau des prix. On observe des hausses de 23 à 82 % (pour Hong-Kong).
En France, la vente de vins de Bordeaux est restée constante. 1,47 million d'hectolitres ont été écoulés cette année. Soit l'équivalent de 196 millions de bouteilles (-1%) pour une valeur de 920 Million d'euros (+3%).