Xavier Durringer sur la Croisette

Le réalisateur de "La conquête" a fait ses débuts artistiques à Limoges

video title

Cannes: Xavier Durringer se souvient de Limoges

Le cinéaste Xavier Durringer, qui a fait ses débuts à Limoges, est présent cette année au festival de Cannes pour son film "La conquête" qui raconte l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy.

Xavier Durringer présentera ce mercredi à Cannes son film « La conquête », sur l’accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy entre 2003 et 2007.

Le metteur en scène dont tout le monde parle en ce moment a commencé sa carrière artistique à Limoges.

Son dernier Film, « la conquête » est à la Une de tous les magazines. Il est projeté, hors compétition, ce mercredi à Cannes. « La conquête » écrite par l'historien Patrick Rotman, relate la marche vers le pouvoir du candidat Sarkozy entre 2003 et 2007. Denis Podalydès y incarne un candidat, futur président de la République, plus vrai que nature.

C’est dans les années 90 que Xavier Durringer a commencé à se faire une place dans le monde artistique et culturel, depuis Limoges. C’est en effet dans la capitale régionale qu’il a créé sa troupe, « La Lézarde », dont les bureaux étaient installés rue François Chénieux. Il offrira à la ville et à la région des créations théâtrales très riches et très appréciées du public, notamment « Surfeurs », « La Quille », « Polaroïd » ou encore « Une envie de tuer sur le bout de la langue ».

Ses pièces sont notamment jouées au centre culturel Jean Gagnant ou au théâtre de l’Union, avec des comédiens que Xavier Durringer a découvert, comme Clovis Cornillac, Karine Viard ou encore Cécile de France…