Yoann Huget a dû justifier ses absences

L'ailier bayonnais est accusé de manquements répétés au règlement. Il connaitra son sort vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ailier international de Bayonne Yoann Huget a comparu aujourd'hui devant la Commission de première instance de lutte antidopage de la Fédération française de rugby (FFR) pour des manquements répétés au règlement, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Huget (24 ans, 7 sélections) s'est présenté au siège de la FFR devant la Commission, présidée par Robert Antonin, assisté par le président de Bayonne, Michel Cacouault, et le président du syndicat des joueurs professionnels Provale Mathieu Blin.

Le joueur risque de trois à vingt-quatre mois de suspension et la décision est susceptible d'appel.

Huget a été évincé le 4 août du groupe France en préparation pour le Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande (9 septembre - 23 octobre) après avoir fait l'objet de trois avertissements de la part de l'Agence française de lutte contre le dopage pour manquements aux exigences de localisation.

"Il y a eu deux absences sur lesquelles j'ai été contrôlé et je n'étais pas présent. La première parce que j'avais mal rempli la localisation. Une négligence de ma part, un manque de renseignements nécessaires", avait alors expliqué le joueur.
"La deuxième, c'est parce que j'étais avec l'équipe de France à la veille de France-Galles (le 19 mars pendant le Tournoi des six nations, NDLR). La troisième pour une séance photo pour laquelle j'ai été prévenu à la dernière minute", avait-il poursuivi.

Le principe de localisation oblige les athlètes qui y sont soumis à fournir leur agenda des trois mois à venir afin de pouvoir être trouvés en cas de contrôles antidopage inopinés. Plusieurs types d'infraction existent, de la non-transmission des informations à la transmission d'information insuffisamment précises jusqu'à l'absence du sportif lors d'un contrôle inopiné sur un créneau indiqué par ses soins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information