Après les inondations dans les Pyrénées-Atlantiques, les dégâts sont considérables. Ce vendredi, une réunion de crise était organisée à la préfecture de Pau. On saura le 19 juin si l'état de catastrophe naturelle est reconnu. En attendant les assureurs devraient pouvoir faire des avances.
Ce vendredi 15 juin, une réunion de crise s'est tenue à la préfecture de Pau après les inondations qui ont dévasté le département cette semaine.
Le préfet a annoncé l'instauration d'un plan d'aide d'urgence, dont les contours ont été dévoilés à l'issue de la réunion en fin de matinée. Etaient présents tous les acteurs institutionnels pour plus d'éfficacité, essayer de "simplifier la procédure, et clarifier les démarches à faire".
Dans les communes les plus concernées, les inondations ont causées des dégâts considérables, comme à Salies de Béarn, où les commerçants déplorent plusieurs dizaines de milliers d'euros de pertes.
Pour permettre l'indemnisation rapide des sinistrés, la demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle sera rapidement effectuée auprès de l'Etat. La première commission nationale est programmée le 19 juin. Plus de 80 communes béarnaises ont déjà demandé à en faire partie.
Mais d'ores et déjà les assureurs devraient pouvoir dans un certains nombre de cas faire des avances à ces entreprises et particuliers lourdement touchés.
Reportage : après les inondations, vers la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle