Inquiétudes autour du GRETA du Limousin

Selon le syndicat UNSA-Éducation, la crise sanitaire ayant entrainé des annulations en cacades de formations, le GRETA du Limousin serait fragilisé. Fermeture, fusion ou nouvelle restructuration seraient craintes par les salariés contractuels et titulaires.

Le GRETA à Guéret, en Creuse.
Le GRETA à Guéret, en Creuse. © Thomas Milon/France Télévisions

La formation professionnelle et continue est-elle en danger en Limousin ?
C’est en tout cas ce que redoutent les salariés du GRETA, le Groupement d’Établissements, structure de l’Éducation Nationale chargée de ces formations professionnelles pour adultes.

En Limousin, le GRETA emploie 248 personnes, titulaires et contractuels, et autant de vacataires. Chaque année, près de huit mille stagiaires bénéficient de ses services.
Mais depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le GRETA a dû annuler bon nombre de ses formations, ce qui a grevé ses ressources. Alors que son budget est de 8.8 millions d’euros, voilà le GRETA du Limousin face à un déficit de 2 millions !

Le syndicat UNSA-Éducation dénonce cette situation, d’autant que, selon Pierre Gautret, son secrétaire en Creuse, « Le GRETA du Limousin a des concurrents privés qui ont pu bénéficier du plan de relance. Sauf que le GRETA, service public, n’a pu lui en bénéficier : pas de chomâge partiel, pas d’aide, juste une avance de trésorerie, correspondant au versement d’un mois de salaires. ».

540 000 euros ont en effet été alloués, mais qu’il faudra donc rembourser…
Pas assez pour un territoire majoritairement rural et qui, au contraire des zones urbaines comme Bordeaux, a moins d’entreprises.
 Une situation qui rend le GRETA du Limousin plus fragile face à la crise, et fait craindre pour sa pérennité même.

Le député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau a alerté par courrier le ministère, mais sans réponse en fin de semaine dernière.
Pas de réponse non plus de la part du Rectorat lors du tournage du sujet qui suit, aucun interlocuteur n'étant alors disponible pour répondre aux questions de notre équipe.

Inquiétudes autour du GRETA du Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société emploi économie