Installé en Limousin, un réfugié afghan craint que les talibans s'en prennent à sa famille, restée sur place

Ancien traducteur et "fixeur", pour l'armée américaine et réfugié politique en France, il témoigne de la situation dramatique que vit l'Afghanistan. Déjà menacé de mort par les talibans, il s'inquiète maintenant pour les membres de sa famille toujours sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous l'appellerons Ahmad, pour préserver son identité. Il est réfugié politique et vit en Limousin depuis 2015. Un statut qu'il a obtenu, car sa vie était mise en danger par les talibans : " J'ai travaillé en tant que traducteur et fixeur pour l'armée américaine dans le Sud-Ouest de l'Afghanistan. Dans certaines régions du pays, quand vous travaillez pour les Américains ou le gouvernement, vous êtes menacé de mort."

 

Quand vous travaillez pour les Américains ou le gouvernement, vous êtes menacé de mort.

Ahmad, réfugié politique afghan

Sa famille est en danger

Aujourd'hui, il craint pour sa femme, sa mère et ses neuf frères et soeurs restés en Afghanistan. En quelques jours, les talibans ont mis la main sur de nombreuses grandes villes du pays. " C'est la guerre ! " s'écrit Ahmad. Et s'ils venaient à s'emparer du pouvoir, les conséquences pour sa famille pourraient être très graves : " Le fait d'avoir travaillé avec les Etats-Unis exposent mes proches, j'ai très peur ".

" Je veux qu'ils viennent en France "

Ahmad, réfugié politique afghan

Alors que les forces armées talibanes, ne cessent de se rapprocher de Kaboul, Ahmad espère toujours pouvoir faire venir sa famille en France "Je veux qu'ils viennent, mais pour l'instant l'ambassade d'Islamabad ne répond pas. Ils disent être fermés pour cause de Covid." 

Pas de réponse non plus du côté des autorités françaises. Pour le moment, Paris a seulement annoncé la suspension des expulsions de migrants vers l'Afghanistan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information