Le fils d'un chef historique toujours dans la clandestinité de l'organisation séparatiste basque espagnole ETA, Egoitz Urruticoecha, a été interpellé mardi en France, au nord de Paris, après une cavale de 12 ans, ont annoncé les ministres français et espagnols de l'Intérieur.
Egoitz Urruticochea, recherché par les polices française et espagnole, était sous le coup de deux mandats d'arrêt. Il avait été "condamné par défaut (...) à deux reprises en 2007 et 2010 à deux fois quatre années d'emprisonnement pour des faits en lien avec l'organisation terroriste ETA", selon le communiqué conjoint des deux ministres.
Les ministres Bernard Cazeneuve et Jorge Fernandez Diaz félicitent les policiers qui l'ont arrêté ce mardi matin à Saint Denis (département de la Seine-Saint-Denis, région parisienne) et soulignent l'efficacité de la coopération policière entre leurs deux pays.
Egoitz Urruticoecha, la quarantaine, est le fils de Jose Antonio Urriticoechea Bengoechea - dit "Josu Ternera" - qui vit dans la clandestinité depuis 2002, échappant jusqu'ici à toute arrestation.