Jardinage : faut-il vraiment craindre les Saints de glace ?

Mamert, Pancrace, Servais, les Saints de glace sont célébrés les 11,12 et 13 mai. Si vous êtes jardinier vous les connaissez certainement et vous savez que tant qu'ils ne sont pas passés, il ne faut rien planter dans le jardin car le risque de gelée n'est pas écarté. Croyance populaire ou réalité ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est aujourd'hui le dernier de ces Saints de glace qui annonce logiquement la fin des gelées nocturnes. Une limite toute théorique quand même, indique Météo-France.
"Cette limite est aléatoire. Au mois de mai, il peut encore geler pendant les 15 premiers jours du mois. La gelée la plus tardive enregistrée à Poitiers s'est produite le 14 mai 1995 avec -1,4 degrés." précise Rémy Fruchard, le directeur de Météo France à Poitiers. En remontant plus loin dans le temps, on trouve même des gelées en juin dans le Poitou, c'était en 1935.
Et plus qu'aux Saints de glace, certains jardiniers sont attentifs au calendrier de la lune et aux dates de la redoutée Lune rousse qui intervient juste après Pâques. Elle doit son nom à la teinte "rousse" des jeunes plants détruits par les gelées tardives. Cette année, elle s'est achevée le 6 mai.

Le reportage à Poitiers de Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Martine Sitaud :

Reportage de Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Martine Sitaud






Les Saints de glace se font discrets dans le calendrier
Certains calendriers indiquent Mamert, Pancrace et Servais à côté des saints fêtés actuellement, d'autres les ignorent et invoquent d'autres saints pour les 11, 12 et 13 mai. C'est la conséquence d'une décision prise en 1960 par l'église catholique qui a décidé de remplacer ces trois saints par d'autres dont la réputation n'est pas entachée par les inquiétudes agricoles liées au "paganisme" ancestral selon le Vatican. St-Mamert avait introduit vers l'an 500 l'organisation des Rogations, trois jours de prières et de processions dans les champs pour demander la cessation des fléaux.
C'est pourquoi le calendrier actuel fête Estelle, le 11 mai au lieu de Mamert, Achille le 12 mai au lieu de Pancrace et Rolande le 13 mai à la place de Servais. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information