Le préfet de la Haute-Vienne s'est rendu ce matin, 02/02/2016, dans la première entreprise du département à faire appel à ce dispositif.
Grâce à une exonération des charges sociales patronales, pour les bas salaires, cette scierie de Château-Neuf-la-Forêt à recruté 2 salariés.
Raphaël LE MEHAUTE (Préfet 87) a visité ce matin la SAS FAYE, une scierie de Châteauneuf-la-Forêt (87) qui fabrique des palettes en bois. C’est la première entreprise de Haute-Vienne à faire appel au dispositif Embauche PME.
Il s’agit d’une aide forfaitaire de 2.000,00€ par ans, ouverte aux CDI et CDD égaux ou supérieurs à 6 mois, versée pour tout salarié embauché (et rémunéré entre 1 et 1,3 Smic) par une PME, avant le 31 décembre 2016.
Le 18 janvier dernier François HOLLANDE, annonçait un plan d’urgence contre le chômage. Pour le gouvernement cette aide part du constat que les employeurs ont encore un frein psychologique à l’embauche, il espère ainsi "un effet quasi déclencheur à l’embauche" pour cette catégorie d’emploi peu qualifiés avec des salaires proches du SMIC.
Reportage : Karl CONSTABLE et Samuel CHASSAIGNE
Interviews :
- Raphaël LE MEHAUTE (Préfet de la Haute-Vienne)
- Didier PLAA (Dirigeant SAS FAYE)
- Julien CHABENAT (Salarié SAS FAYE)
- Christopher CORMON (Salarié SAS FAYE)