Alain Juppé (Les Républicains), candidat à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017, a démissionné mardi de son poste de co-président du comité de surveillance du Commissariat général à l'investissement, qu'il occupait depuis 2010.
Depuis 2010, Alain Juppé co-préside, avec Michel Rocard, récemment décédé, le comité de surveillance du Commissariat général à l'investissement. Il a présenté ce jour sa démission au Premier ministre, ses activités extérieures ne lui permettant plus d'assurer cette mission avec la disponibilité requise, précise un communiqué.
Le comité de surveillance, où siégeait Alain Juppé, évalue le PIA, programme d’investissement d’avenir et dresse un bilan annuel de son exécution. Ce comité, outre ses deux coprésidents, est composé de quatre députés et de quatre sénateurs désignés par les présidents de leurs assemblées respectives et de huit personnes nommées par arrêté du Premier ministre.
Historique
Pour mettre en œuvre le projet de grand emprunt envisagé par le président Nicolas Sarkozy, celui-ci a désigné une commission co-présidée par deux anciens Premiers ministres – Alain Juppé et Michel Rocard –installée le 26 août 2009. Bipartisane et ouverte, elle était chargée d’évaluer les investissements nécessaires pour augmenter les perspectives de croissance à long terme de l'économie. Elle a jugé prioritaires les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la valorisation de la recherche et de l’innovation..