Il était sur le site de l'académie de Bordeaux depuis 2014, destiné aux professeurs d'élèves de 3ème. Son sujet : la bataille de Stalingrad de 1942. Mais hier, jeudi, des twittos ont donné l'alerte dénonçant un exercice qui demandait de se mettre dans la peau d'un nazi. Il a été retiré ce matin.
L'exercice était une des propositions pédagogiques que les professeurs pouvaient utiliser en cours lorsqu'ils abordaient la seconde guerre mondiale et la bataille de Stalingrad.
Il devait se pratiquer en deux groupes.
L'un des groupes devait se mettre à la place d'un employé du Reich, chargé d'écrire un discours pour Goebbels, le ministre de la propagande nazie. Discours dont l'objectif était de galvaniser les troupes en pleine bataille de Stalingrad.
L'autre groupe devait rédiger un article pour l'Armée rouge qui expliquait à la population russe les enjeux de cette bataille.
Selon Michel Roques, inspecteur pédagogique régional, cet exercice a été rédigé par un enseignant de confiance.
Mais hier jeudi, un professeur d'histoire-géographie a enflammé la toile en postant un tweet sur le sujet. polémique ex rectorat - Curated tweets by F3AquitaineL'exercice devait se faire sous la supervision du professeur. il avait pour but de comprendre comment les deux camps nazi et soviétique voulaient mutuellement se détruire et aider à saisir les ressorts idéologiques des deux adversaires.
Ouvrez ce pdf, document pédagogique distribué par l'Académie de Bordeaux à la page 5.
— Maitre Eolas ✏️ (@Maitre_Eolas) 21 juillet 2016
Hallucinez.https://t.co/SEY3r6LARy
via @RomainHG
Michel Roques reconnaît "une forme de maladresse dans l'intitulé de la seconde partie de l'exercice".
Il a été supprimé du site de l'académie de Bordeaux ce vendredi matin.
L'exercice complet :