L'école des douanes de La Rochelle dévoile sa formation à la lutte anti-terroriste

L'école des douanes de La Rochelle est le seul site de formation pour les agents en tenue.

Depuis quelques semaine l'école s'est mise au diapason de la lutte anti-terroriste. Cette filière inédite a été  présentée ce matin  au secrètaire d'état Christian Eckert.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mille postes doivent être créés d'ici fin 2017 dans les services des douanes.
Dés cette année, 840 stagiaires sont attendus à l'école de La Rochelle.

Les premiers agents formés à la lutte anti-terroriste vont renforcer les effectifs , ils viennent de suivre plus deux mois de formation à La Rochelle.
 Ces douaniers ont été recrutés dans le cadre du Pacte de sécurité.

Après les attentats, le gouvernement a renforcé les moyens de l'école de La Rochelle, de nouveaux modules ont été imaginés, la promotion qui vient de sortir en a bénéficié.

Des pistolets-mitrailleurs

Une formation à l'arme longue est aussi en cours. Progressivement, les douaniers auront les mêmes pistolets-mitrailleurs que la police et la gendarmerie , des HK, modèle UMP, 9 millimètres parabellum.
Auparavant cette arme était réservée aux unités de marine. 

Didier Gomez  a pu suivre cette formation inédite en France.


Christian Eckert, secrètaire d'état auprès du ministre des Finances et des comptes publics assistait ce matin à la cérémonie de clôture de cette formation.
Le reportage d'Eric Vallet, Joêl Bouchon et Xavier Demester



L'école des douanes de La Rochelle accueille environ 2500 stagiaires par an.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité