Cet article date de plus de 5 ans

L'essentiel de la semaine #1 en quelques clics

De la galette des rois aux commémorations du 20e anniversaire de la mort de François Mitterrand en passant par la baisse des prix de l'immobilier, cette 1ère semaine de janvier a été marquée par l'élection d'Alain Rousset à la présidence de la région ALPC. Retrouvez toute l'actu en quelques clics
© FTV

Election d'Alain Rousset à la présidence de la Région ALPC

ALPC : Alain Rousset, élu président de la Grande Région avec 108 voix
Le président de l'ancienne Aquitaine, Alain Rousset a été logiquement élu président de la Nouvelle Grande Région Aquitaine Limousin Poitou -Charentes avec 108 voix sur 183.
© AFP

 Qui sont les 15 vice-présidents de la nouvelle Grande Région ?
Lors de son discours d'installation en tant que président de la nouvelle Grande Région Aquitaine Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset a énoncé la liste des 15 vice-présidents qui constitueront cette assemblée.




 

► Benjamin Delrieux, plus jeune élu régional d'ALPC
À seulement 24 ans, Benjamin Delrieux, élu municipal à Siorac-en-Périgord en Dordogne, va faire son entrée au Conseil Regional d'ALPC comme benjamin de l'assemblée. Mais son engagement en politique avec le PS date déjà de plusieurs années.

 



Il y a un an , l'horreur 

Attentat de Charlie Hebdo : 1 ans après l'horreur, les hommages
L'effroyable nouvelle, les rassemblements et la mobilisation spontanés, la France entière est "Charlie" ce 7 janvier 2015. Une communion nationale qui a marqué l'histoire de tout un pays. Retour sur un mois de janvier historique.

© FTV

20 ans après sa disparition, l'Aquitaine se souvient de François Mitterrand

► Il y a 20 ans disparaissait François Mitterrand
Le 8 janvier 1996 François Mitterrand mourait, c'était il y a 20 ans. Mais cette année 2016 est aussi marquée pour le centième anniversaire de sa naissance. Le premier président socialiste de la 5e République a également marqué l'histoire du Grand Sud-Ouest.

Ici en vacances à Latché (Landes), Danielle et François Mitterrand se sont connus en 1940 à Cluny.
Ici en vacances à Latché (Landes), Danielle et François Mitterrand se sont connus en 1940 à Cluny. © MaxPPP

Des Rois Mages et de la Galette ! 

► Epiphanie : nuit blanche chez les pâtissiers
"On travaille toute la nuit pour sortir les produits en temps et en heure". Chez le pâtissier Guillaume Eon, les deux premiers week-end de janvier sont les plus chargés de l'année avec les galettes des rois. Il doit élaborer frangipanes et briochées pour satisfaire la faim des gourmands.


 

► Les Rois Mages à Saint-Jean-de-Luz
C'est une tradition unique au monde qui se déroule chaque dimanche d'Epiphanie : la paroisse de Saint-Jean-de-Luz célèbre la Fête-Dieu ce jour-là. Une particularité qui remonte au XVème siècle.



 

Société, économie

► Les soldes démarrent très fort
Après un automne très doux et un début d'hiver tout aussi clément, les magasins regorgent de stocks. Les rabais sont dès le départ très importants, jusqu'à -70 %.

© MaxPPP


► L’Aquitaine en première ligne pour la baisse des prix de l'immobilier
L’Aquitaine est la région française qui connaît la plus forte baisse du prix de l’immobilier ancien. Une baisse supérieure à 6% qui dope les ventes.


 

Justice

► Mort de Laly à Périgueux : l'institutrice et une travailleuse sociale mises en examen
Il y a un an, la petite Laly, 8 ans, mourait défenestrée par un camarade de classe. L'accident s'est déroulé durant la journée de classe à l'intérieur de l'établissement du Sacré-Coeur.




 

Culture

► Avant la sortie du film, une exposition raconte "Chocolat", le clown mort à Bordeaux
Du 8 au 10 janvier 2016, une exposition au Temple du Hâ à Bordeaux revient sur le parcours exceptionnel du célèbre Clown Chocolat qui s'est achevé en 1910 à Bordeaux. L'occasion de découvrir la vie de ce personnage truculent, prochainement au cinéma sous les traits d'Omar Sy.
© Mandarin Cinema Gaumont / Julian Torres

Sport

► Coupe de France : les Girondins gagnent difficilement leur place en 16e contre Fréjus-St-Raphaël
C'est sur un score de 2 à 3 que les Girondins se sont finalement imposés à la dernière minute contre le club de nationale Fréjus-St-Raphaël. Le club bordelais va pouvoir rejoindre les 16e de finales de la Coupe de France.



► Les Boxers, K.O debout, étoffent leur staff
Flamboyants en début de saison, les hockeyeurs bordelais ont subi 5 défaites d'affilée en ligue Magnus. Pour créer un électrochoc, Stéphan Tartari, personnage central du club, secondera Martin Lacroix, l'entraîneur. Deux autres recrues renforcent l'encadrement. Les Boxers reçoivent ce soir Grenoble.



►Jefferson Poirot programmé pour une belle carrière
A la veille de la rencontre UBB - Clermont en Coupe d'Europe, zoom sur le pilier gauche du club bordelais Jefferson Poirot. Repéré et retenu dans sa première liste par le nouveau sélectionneur des Bleus, Guy Novès, le joueur de 23 ans a l'étoffe d'un grand.




Insolite

► Parc'Ours dans le Béarn : Diego et Groseille ne veulent pas hiverner
Dans le Béarn, le Parc'Ours, un parc associatif situé à Borce, accueille notamment une famille de quatre ursidés. Si la mère et la grand-mère de la famille hivernent depuis le coup de froid de novembre, les deux autres ours, des jeunes de six ans, font la grève de la sieste, ou presque !


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retour sur l'actu rétro sorties et loisirs société région nouvelle-aquitaine politique réforme territoriale culture