Cet article date de plus de 5 ans

L'essentiel de la semaine #10 en quelques clics

Du 4 au 11 mars - L'Université de Bordeaux vandalisée - Faits divers tragiques au Pays basque - Manifestation contre le projet de loi Travail du gouvernement - Journée des droits des femmes -  Quelques actus insolites aussi... Retour sur l'actu de la semaine.

L'Université de Bordeaux vandalisée

Portes défoncées à coup de pied, amphis souillés, salle de musique et instruments détruits, argent dérobé. C'est le triste constat d'une nuit de saccage dans les locaux de l'Université de Bordeaux à la Victoire.




► Pays basque : Mort et hypothermie dans une maison d'Irissarry

Que s'est-il passé dans cette maison du village d'Irrissarry ? Les gendarmes ont retrouvé, ce samedi matin, le corps sans vie d'un septuagénaire ainsi qu'un autre homme en état d'hypothermie. Ce dernier a été transportée à l'hôpital de Bayonne. La gendarmerie de Mauléon s'occupe de l'enquête.




© Flickr / Jean-Michel Brunet

► Le corps d'une femme retrouvé sur la plage d'Hendaye

Ce jeudi matin, le corps d'une jeune femme a été découvert sur la plage d'Hendaye. C'est un promeneur qui a alerté les secours.



© Sonia Hamdi

► La loi travail à l'épreuve de la rue

Un peu partout en France et dans une douzaine de villes en Aquitaine, le projet de loi de Myriam El Khomri sur la réforme du code du travail entraîne des manifestations dans les rues.




 

 Le centre d'accueil de Villenave d'Ornon en Gironde va accueillir des réfugiés

150 personnes sont arrivées ce matin à l'aéroport de Roissy en provenance de la rèce où elles ont transité dans des "hot spots". Elles seront réparties dans différents lieux d'accueil en France dans le cadre du programme européen de répartition des demandeurs d'asile.




► A Mont-de-Marsan, le chef de la gendarmerie est une femme

Christine Bouffière est à la tête du groupement de gendarmerie de Mont-de-Marsan depuis deux ans et demi. Cette mère de famille trentenaire dirige une brigade de 120 personnes. Elle est l'une des 430 femmes officiers de la Gendarmerie Nationale.




© FTV

► Dordogne : les obsèques d'Yves Guéna à Chantérac

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à la l'église de Chantérac pour assister aux obsèques d'Yves Guéna. L'ancien ministre, maire de Périgueux, et grand résistant sera inhumé en son fief.




Le nouvel hôpital de Libourne ouvrira en septembre 2017
Le nouvel hôpital de Libourne ouvrira en septembre 2017

Un nouvel hôpital pour Libourne dans 18 mois

La ville de Libourne se dotera bientôt d'un tout nouvel hôpital d'une capacité de près de 500 lits. La livraison de l'ouvrage est prévue pour septembre 2017.




Camille Lecointre et Hélène Defrance sont Championnes du Monde en 470 femmes
Camille Lecointre et Hélène Defrance sont Championnes du Monde en 470 femmes © Matias Capizzano

L'Equipe de France de Voile s'entraîne dans la baie d'Hendaye

Ils sont quatre qui représenteront la France en voile aux prochains Jeux Olympiques de Rio dans la catégorie 470. Camille Lecointre, Hélène de France, Jérémie Mion et Sofian Bouvet ont choisi la baie d'Hendaye pour parfaire leur technique.



© France 3 Aquitaine

Inauguration des nouvelles archives municipales de Bordeaux

Conçu par les architectes belges Robbrecht & Daem, le bâtiment des archives Bordeaux métropole, premier équipement culturel implanté sur la ZAC Bastide Niel, ouvre ses portes au public ce jeudi 11 mars 2016.



© cc search Mondo79

Privé de sa Porsche à cause d'un besoin pressant

Alors qu'il était en train d'assouvir un besoin naturel, un homme s'est fait voler sa voiture de marque Porsche. A l'issue d'une course poursuite dans les rues de Bordeaux, la police a fini par interpeller le malfrat amateur de grosses cylindrées de luxe.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retour sur l'actu rétro sorties et loisirs