Bordeaux a décroché in extremis le nul face à Toulouse (1-1) dans le derby de la Garonne, son troisième d'affilée toutes compétitions confondues, dimanche, lors de la 6e journée de Ligue 1. Les Girondins, remontent à la 11e place, tandis que le Téfécé reste 16e.
Mené pendant plus d'une heure, Bordeaux a été sauvé de justesse par son jeune attaquant Enzo Crivelli. A Almaty fin août, il a arraché la qualification pour la phase de poules de l'Europa League. Face à Liverpool jeudi, il a contribué à l'égalisation de Jussié (1-1). Ce dimanche, une nouvelle fois, le néo-Bleuet a été décisif dans les dernières minutes.
Rentré un peu avant l'heure de jeu pour remplacer un Kiese Thelin peu en réussite, le jeune buteur de 20 ans, servi par Khazri, a arraché l'égalisation en trompant le portier toulousain Mauro Goicoechea de la poitrine (88).
Un match nul qui évite aux Girondins la cruelle désillusion d'accuser une deuxième défaite à domicile en six journées et leur permet de remonter provisoirement à la 11e place, alors que leur bilan n'est pas flatteur depuis le
début de la saison (une victoire, quatre nuls et une défaite).
Après le petit exploit (2-2) ramené du Parc des Princes (2-2) face au PSG vendredi dernier, et le nul (1-1) face à Liverpool au Matmut Atlantique jeudi, les hommes de Willy Sagnol se sont fait surprendre dans ce derby de la Garonne engagé et riche en occasions.
Regattin, pari gagnant
Le coach du TFC Dominique Arribagé aura eu de l'intuition en laissant Wissam Ben Yedder traîner son spleen sur le banc, après ses transferts à Séville et à l'OM bloqués, et en titularisant Adrien Regattin à sa place.
Car c'est du Franco-Marocain, servi par le Brésilien Somalia, qu'est venue la lumière pour le TFC sur une superbe frappe enroulée (24) finie dans le but d'un Cédric Carrasso impuissant.
Repassant à un schéma plus classique à quatre défenseurs, après avoir commencé en 3-5-2, les Bordelais, dominateurs depuis l'entame, ont continué à amener le danger devant la cage de Goicoechea, mais en vain, notamment sur une frappe de Poko (27) puis deux occasions de Kiese Thelin (28, 38).
Carrasso décisif trois fois devant Doumbia
Et Toulouse a en revanche bien failli faire le break au retour du vestiaire, en particulier grâce à son milieu international malien Tongo Doumbia qui est tombé trois fois (52, 63, 86) sur un Cédric Carrasso décisif. Réduits à dix après l'exclusion (76) d'Oscar Trejo pour une grosse faute sur Clément Chantôme, les joueurs d'Arribagé, qui stagnent dans le bas du tableau (16e place) et ont pris la fâcheuse habitude cette saison de se faire rattraper après avoir mené au score, ont fini par céder face au jeune Crivelli.