La 5G, sujet polémique en Nouvelle-Aquitaine comme partout en France depuis plusieurs mois, et qui interroge la notion de progrès dans notre société. Faut-il opposer numérique et écologie ? Vanessa Finot ouvre le débat à 21:10 dans Disputandum sur •3 NoA.
La 5G pose question
Alors, progrès salutaire pour l’économie et les services selon ses partisans, ou technologie potentiellement néfaste pour la santé et l’environnement pour ses détracteurs, dont de nombreux écologistes ?
Faut-il opposer numérique et écologie ? progrès technique et environnement ?
Au-delà de la 5G, où en est-on de la fracture numérique territoriale, notamment entre ville et campagne, dans notre région ?
Les invités de Vanessa Finot
- Alexis Mons, président de l’ALIPTIC (Association limousine des professionnels des technologies de l'information et de la communication).
- Jean-Louis Pagès, élu régional EELV.
- Jean-Marie Bost, président du syndicat mixte DORSAL et conseiller départemental 87. Conseiller municipal à la ville de Limoges en charge du projet « smart city ».
- José Lavictoire, membre du bureau du CADE (Collectif des Associations de Défense du Pays basque et du Sud des Landes).
Déploiement de la 5G en Nouvelle-Aquitaine
Observatoire du déploiement 5G
Diffusion mercredi 27 janvier à 21:10 sur •3 NoA / Rediffusion vendredi 29 janvier à 9:15 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.