Des visites gratuites sont organisées dans le cadre des Journées de l'industrie électrique EDF qui proposent la découverte de plus de 60 sites en France.
Peut-être n'y êtes-vous jamais allé, c'est donc l'occasion. Des sites ultra protégés, rarement accessibles au grand public et qui le temps d'un week-end vous ouvrent leurs portes. C'est le cas de la centrale du Blayais.
La centrale du Blayais en Gironde
Vous pourrez visiter gratuitement la salle des machines, la station de pompage ou encore le simulateur de la salle de commande. Ces visites se font uniquement après inscription sur le site internet des Journées de l'industrie électrique EDF.Des conférences sont aussi organisées notamment sur le fonctionnement de la centrale. Elles sont programmées à 10h30 et 15h30 au Centre d'information du public samedi et dimanche. Une réservation n'est pas nécessaire.
La centrale hydrolique de Tuilières en Dordogne
L'Espace EDF de Tuilières, situé sur le site de la centrale hydraulique de Tuilières, est ouvert au public les 3 et 4 octobre 2015, de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h30 sans réservation.Les visites guidées de la centrale s'effectueront par groupes de 15 personnes à 9h, 10h30, 14h et 15H30 uniquement sur réservation.
60 sites en France
Ces visites vous permettront de comprendre comment est produite l'électricité ? Quels sont les métiers qui y participent ?Selon EDF, vous "visiterez les moyens de production les plus importants en France : le nucléaire, le thermique et l'hydraulique, ainsi que l'éolien et le solaire et ... plein d'autres sites encore." Dans la liste de ces 60 sites on retrouve la centrale nucléaire de Golfech.