REPLAY. La cohabitation avec les animaux sauvages est-elle possible ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Dubroca / Christophe Roux

Bientôt un monde sans animaux sauvages ? Enquêtes de région dresse un état des lieux de la biodiversité en Nouvelle Aquitaine. À travers nos reportages et nos intervenants, nous découvrons comment mieux réussir la coexistence entre l'Homme et l'animal.

25 ans après les premières réintroductions de l’ours dans les Pyrénées, la présence du plantigrade reste un sujet très clivant dans le massif.

Dans le nord de la Région, le retour naturel du loup inquiète les éleveurs mais révèle aussi l’enjeu d’un meilleur partage du territoire.

A la campagne (et désormais parfois en ville), les sangliers deviennent dangereux. Leur prolifération engendre 80 millions d’euros de dégâts sur les cultures chaque année en France. Comment en est-on arrivé-là ?

Voir ou revoir notre émission

L'ours des Pyrénées, l'encombrant voisin

L’un des symboles de la cohabitation Homme / animal dans notre région, c’est l’ours.
Menacé de disparition dans les Pyrénées, sa réintroduction il y a 25 ans a déclenché une bataille entre PRO et ANTI ours.
Aujourd’hui, le plantigrade repeuple le massif. Mais sa présence est un sujet toujours aussi clivant.

Mieux connaître la vie sauvage

Parc à loups, aquarium-refuge ou clinique pour animaux sauvages : comment ces lieux d’interaction Homme / animal réussissent-ils le défi de nous rapprocher de la vie sauvage pour mieux en comprendre ses enjeux.

Le sanglier aux portes de nos villes

À la campagne, c’est l’ennemi public numéro 1 : le sanglier prolifère et détruit pour 80 millions d’euros de culture par an en France. Comment en est-on arrivé là ? Est-il encore possible de réguler cet animal désormais aux portes de nos villes ?

L’émission a été tournée à l’Aquarium de la Rochelle et au parc animalier Zoodysée à Villiers-en-Bois dans les Deux-Sèvres. Ces deux sites touristiques mènent des missions d’éducation à l’environnement et développent des programmes de préservation d’espèces menacées comme les tortues marines ou les outardes 

Nos invités : 

Diffusion Mercredi 4 mai à 22h50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez tous les numéros de ENQUÊTES DE RÉGION SUR NOTRE PLATEFORME FRANCE.TV

Reportage en intégralité sur l'ours et la difficile cohabitation en Béarn :