A partir de lundi 18 juillet, le département de la Haute-Vienne va subir trois jours de canicule, avec des températures grimpant jusqu'à 39° et ne descendant pas sous le seuil de 20° la nuit.
La vigilance lancée par Météo France débute ce dimanche après-midi, mais c'est à partir de 14h lundi que commencera le phénomène de canicule.
C'est à Limoges qu'il fera le plus chaud : 36° prévus lundi après-midi, 39° mardi, et à nouveau 36° mercredi. Les températures rebaisseront à partir de jeudi.
La nuit, les minimales s'échelonneront entre 16 et 21°.
Et la Corrèze ?
Il est vrai que le département de la Corrèze affiche traditionnellement 2 à 3 degrés de plus que la Haute-Vienne.C'est d'ailleurs le cas pour les prévisions de ces prochains jours : 38° à Brive et Argentat lundi, 40° mardi et entre 37 et 39° mercredi.
Et pourtant, la Corrèze n'est pas en vigilance orange canicule.
Car les alertes sont basées sur une moyenne des températures dans le département.
Or la nuit, en Haute-Corrèze, les températures redescendront à 13° (à Ussel et Meymac), bien dessous du seuil minimal fixé à 19° pour parler de canicule dans ce département.
Quid de la Creuse ?
En Creuse aussi, il fera chaud : 33 à 34° lundi, 35 à 38° mardi et 34 à 38° mercredi - les températures les plus élevées concernant le nord-est du département.Mais là non plus, pas de vigilance orange car les nuits seront plus fraîches...
Consultez tous les conseils de prévention sur le site de Météo France.
Que faire en cas de canicule ?
Dépliant : canicule, fortes chaleurs. Adopter les bons réflexes (Pdf)