La ligne Bordeaux-Lyon n'ouvrira pas avant décembre 2022

Le train n'est pas encore sur les rails qu'il a déjà du retard. La ligne Bordeaux-Lyon, dont la mise en service était prévue pour l'été 2022, ne verra pas le jour avant le mois de décembre 2022. L'opérateur Railcoop met en cause la SNCF.

Un report de six mois, décidé lors du conseil d'administration de Railcoop. La ligne voyageurs Bordeaux-Lyon " sera donc lancée pour le service annuel 2023, soit le 11 décembre 2022", a indiqué la coopérative ferroviaire dans un courriel à ses 10.000 sociétaires.

Des créneaux de circulation non fournis

"Le gestionnaire d'infrastructure - SNCF Réseau - n'est pas en capacité de nous fournir des sillons (des créneaux de circulation, ndlr) de qualité en dépit des discussions engagées à ce sujet depuis plus de 18 mois", accuse Railcoop. La filiale de la SNCF, qui s'occupe du réseau ferroviaire, a répondu vendredi soir que le processus d'attribution des sillons n'était "pas terminé" mais qu'elle "prenait acte" du report de RailCoop.

Deux aller-retour par jour

Cette petite compagnie basée à Figeac (Lot) comptait faire rouler deux allers-retours par jour dès le 26 juin entre Bordeaux, Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne et Lyon, en 7 heures 30 environ, ressuscitant une liaison transversale abandonnée en 2014. 
"Sur l'ensemble des demandes de circulation formulées, seules 55% ont été pourvues par SNCF Réseau, sous réserve toutefois que nous financions l'ouverture de postes (pourtant réputés ouverts au moment de la construction du service avec SNCF Réseau...)", a expliqué Railcoop.
Railcoop a bien reçu "des propositions", mais elles ne répondent que partiellement aux demandes, avait précédemment expliqué son directeur général Nicolas Debaisieux.

SNCF Réseau a répondu que lorsqu'une demande ne pouvait aboutir, la société s'engageait à fournir une "proposition alternative", et que ces échanges étaient menés sous le contrôle de l'autorité de régulation.

Huit autres liaisons à l'étude

Au-delà du Bordeaux-Lyon, Railcoop planche sur huit autres liaisons transversales à petite vitesse pour la fin 2022, comme Toulouse-Limoges-Poitiers-Le Mans jusqu'à Caen ou Rennes-Saint-Brieuc, et Thionville-Metz-Nancy-Dijon jusqu'à Grenoble ou Lyon-Saint-Etienne.

La coopérative doit faire ses premiers tours de roues avec des trains de marchandises à partir du 16 novembre.

 

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