La Région autonome de Navarre (nord-ouest de l'Espagne) a adhéré vendredi à l'Eurorégion Aquitaine/Euskadi (Pays Basque espagnol), formant ainsi un bloc de près de neuf millions d'habitants sur plus de 100.000 km2, soit 2% de la superficie de l'Union européenne (UE).
Alain Rousset, président (PS) de la nouvelle grande région française Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes, a pris la tête de l'Eurorégion, succédant au président du gouvernement régional basque espagnol, le Lehendakari Inigo Urkullu, du Parti nationaliste basque (PNVdémocrate-chrétien).
L'Eurorégion Aquitaine/Euskadi est ainsi considérablement renforcée, puisque, côté français, à la seule Région Aquitaine se sont rajoutés le Limousin et Poitou-Charentes, conséquence de la réforme territoriale, alors que, du côté espagnol, la Navarre, dont la capitale est Pampelune, rejoint l'Euskadi.
L'adhésion de la Navarre au nouvel ensemble eurorégional fait suite au changement de majorité à Pampelune après l'élection régionale et la formation d'une coalition entre les nationalistes basques modérés de Gbai, les nationalistes radicaux de Bildu et le parti de la gauche radicale Podemos.