Alain Rousset, le président de la région faisait une conférence de presse ce mardi 13 septembre. Première rentrée depuis la naissance de la Nouvelle Aquitaine en janvier. L'occasion de revenir sur cette fusion et les projets pour la formation, l'emploi ou les transports.
La Nouvelle-Aquitaine existe
La nouvelle grande région faisait sa première rentrée de septembre cette semaine. Ce fut ainsi l'occasion pour Alain Rousset d'annoncer que le nom "Nouvelle-Aquitaine" avait été validé par le Conseil d'Etat.Le président de cette Nouvelle-Aquitaine a présenté un premier bilan, 9 mois après la fusion de l'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. L'occasion également de présenter les projets de la région.
►Reportage d'Elyse Galant et de Nicolas Pressigout
Le président de la région faisait une conférence de presse ce mardi 13 septembre.
Première rentrée depuis la naissance de la Nouvelle Aquitaine en janvier.
L'occasion de développer de revenir sur cette fusion et les projets pour la formation, l'emploi ou les transports
Objectif emploi, formation et recherche
Alain Rousset a présenté un budget pour la Nouvelle-Aquitaine. Le président a insisté sur l'axe de la recherche, de l'emploi et de la formation.Ainsi 200 millions d'Euros seront consacrés au fonctionnement des lycées et 200 millions seront également investis dans ces lycées.
Les infrastructures sont l'autre priorité
L'arrivée de la LGV en juillet 2017 entre Tours et Bordeaux, mais également la restructuration du réseau TER. La Nouvelle-Aquitaine veut rapprocher les territoires.L'objectif est de raccourcir les temps de transport, de relever la vitesse.
L'innovation est mise en avant dans tous les secteurs
Pour Alain Rousset, l'innovation doit être mise au service des universités, de l'industrie mais aussi de l'agriculture.- Dans ce domaine, l'INRA sera associé aux recherches de la région.
- Une chaire universitaire dédiée aux nouveaux modèles agricoles sera créée à l'université de Limoges.
- De même, les agriculteurs participeront avec la région à la valorisation énergétique de leurs fermes.