Cet article date de plus de 5 ans

La Rochelle : stage de formation pour les futurs nageurs sauveteurs

Cet été, les sauveteurs en mer de la SNSM seront en poste sur toutes les plages du littoral. Ils seront 1500 sur tout le littoral. A La Rochelle, certains viennent de terminer leur formation.
Premier pourvoyeur de Nageurs Sauveteurs sur les plages du littoral, la SNSM forme en moyenne 500 nouveaux jeunes chaque année et surveille plus d’1/3 des plages du littoral.

Agés en moyenne de 18 à 25 ans, composés de 70 % d'hommes et 30 % de femmes, ils se recrutent parmi les étudiants et les jeunes salariés.

Ce cursus couvre l'ensemble des connaissances nécessaires à l'accomplissement de la mission : porter secours à un nageur ou à un usager de la plage en danger par différents moyens (nage, canot pneumatique...), dispenser les premiers soins, s'assurer du suivi de la chaîne des secours.

Bénévoles de la SNSM pendant l’année, ils assurent la surveillance des baignades de plus d’un tiers des plages surveillées pendant la période estivale. Cette surveillance s’effectue à la demande et sous la responsabilité des mairies.

Le centre de formation de La Rochelle est l'un des 32 centres français.

Le reportage sur place de Valérie Prétot, Marc Millet et Josiane Etienne
Formation MNS à La Rochelle

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société mer sorties et loisirs