La toute dernière séance plénière du Conseil Régional d'Aquitaine

C'est un moment historique qui n'a pourtant pas mobilisé les élus. L'assemblée était loin d'être au complet aujourd'hui pour son ultime séance plénière sous sa forme actuelle. Les élections régionales de décembre vont changer la donne avec la nouvelle entité Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ce dernier rendez-vous "intime", entre aquitains, les élus ont planché, entre autre, sur la mise en place du groupement d'intérêt public de la langue occitane. Sa création a été validée fin septembre par le gouvernement et publiée au journal officiel. Il permettra de faciliter l'enseignement et la transmission de cette langue d'oc si chère aux gens du sud-ouest.

Le Président, Alain Rousset, candidat à la présidence de la future grande région, achève cette mandature 2010-2015 en se montrant particulièrement satisfait. "Je suis fier de ce que nous avons fait" déclare t-il, ajoutant "je ne l'ai pas fait tout seul, je l'ai fait avec une assemblée. Vous savez, entre 90 à 99,8%, tous les dossiers ont été votés à l'unanimité". 

A partir de janvier 2016, il n'y aura plus 85 mais 183 conseillers régionaux. La répartition sera faite en fonction de l'importance de la population et de la grandeur des territoires. Ainsi dans le nouvel hémicycle, siégeront:

- 102 élus représentant l'Aquitaine (dont 48 girondins et 23 basques et béarnais)
- 57 élus représentant le Poitou-Charentes
- 24 élus représentant le Limousin



Cette nouvelle grande région englobera douze départements et dix agglomérations de plus de 100 000 habitants : Bordeaux, Bayonne, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Angoulème, Niort, Agen, Brive et Périgueux.

Elle sera la quatrième région la plus peuplée de France avec 5,8 millions d'habitants, dont 3,3 millions d'aquitains. Son budget s'élèvera à 2 milliards 854 millions d'euros.

La capitale provisoire désignée sera Bordeaux, mais elle devra être confirmée par la future assemblée avant octobre 2016.

Les élections se tiendront les 6 et 13 décembre prochain.

Le nombre d'élus pour chaque département :

Gironde 48
Pyrénées-Atlantiques 23
Charente-Maritime 22
Vienne 16
Dordogne 15
Landes 14
Deux-Sèvres 14
Haute-Vienne 14
Charente 13
Lot-et-Garonne 12
Corrèze 10
Creuse 6

Les élus aquitains se sont réunis pour la dernière fois avant la fusion avec le Poitou-Charente et le Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information