Météo France a remonté son niveau d'alerte sur la Vienne et les Deux-Sèvres. De vigilance orange, en fin de journée jeudi, les 2 départements passent au rouge. Des pluies verglaçantes conséquentes sont attendues à partir de 6h du matin ce vendredi 12 février.
Alerte rouge aux pluies verglaçantes sur les Deux-Sèvres et la Vienne. En fin de journée, jeudi 11 février 2021, Météo France a lancée une alerte sur quatre départements pour un "épisode de pluies verglaçantes important, de par son intensité et sa durée, nécessitant une vigilance toute particulière".
Cette "vigilance absolue" s'étend de 6h à 16h pour la journée du vendredi 12 février.
? 4 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 11, 2021
? 35 dpts en #vigilanceOrange
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/wuJfToRmlH
Les prévisionnistes indiquent que la couche de glace au sol sera "l'ordre de 5mm, pouvant atteindre localement jusqu'à 1 cm". Le risque se renforcera en début de journée car "de nouvelles pluies sont attendues et arrivent sur des sols froids".
Ces pluies verglaçantes "se maintiennent jusque dans l'après-midi de vendredi sur le Poitou. La couche de glace au sol persiste en soirée et la nuit suivante, dans un contexte de températures encore négatives (-3 à -5°C)", précise le bulletin de vigilance.
Le risque de paralysie du réseau routier est très important et durable
La plus grande prudence est de mise sur l'ensemble du réseau routier, et particulièrement sur le réseau secondaire, car toutes les chaussées ne pourront pas nécessairement être traitées. Météo France indique que "le risque de paralysie du réseau routier (et chaussées) est très important et durable".
Dans un message, en fin de journée, la préfecture des Deux-Sèvres recommande de différer ses déplacements.
⚠️ALERTE #METEO| les #deuxsevres placées en vigilance ? neige verglas par les services de météo france. Évitez tout déplacement pic.twitter.com/MZAFgTolWY
— Préfet des Deux-Sèvres (@Prefet79) February 11, 2021
Alors que la Charente-Maritime n'est pas sortie de la vigilance inondations, la Vienne et les Deux-Sèvres avaient été placées en alerte orange pour des phénomènes de neige et de verglas dans l'après-midi. Les nouvelles prévisions font finalement état d'un phénomène exceptionnel, et à ce titre particulièrement problématique pour les zones concernées.
Notez que si vous rencontrez une personne dans la rue en difficulté à cause du froid notamment, il faut appeler le 115 pour que des bénévoles du Samu social interviennent et lui trouvent un abri pour la nuit.