La Vienne et les Deux-Sèvres en vigilance rouge pour des pluies verglaçantes

Météo France a remonté son niveau d'alerte sur la Vienne et les Deux-Sèvres. De vigilance orange, en fin de journée jeudi, les 2 départements passent au rouge. Des pluies verglaçantes conséquentes sont attendues à partir de 6h du matin ce vendredi 12 février.

Attention aux risques de verglas sur les routes en fin de nuit prochaine.
Attention aux risques de verglas sur les routes en fin de nuit prochaine. © France 3

Alerte rouge aux pluies verglaçantes sur les Deux-Sèvres et la Vienne. En fin de journée, jeudi 11 février 2021, Météo France a lancée une alerte sur quatre départements pour un "épisode de pluies verglaçantes important, de par son intensité et sa durée, nécessitant une vigilance toute particulière". 

Cette "vigilance absolue" s'étend de 6h à 16h pour la journée du vendredi 12 février.

Les prévisionnistes indiquent que la couche de glace au sol sera "l'ordre de 5mm, pouvant atteindre localement jusqu'à 1 cm".  Le risque se renforcera en début de journée car "de nouvelles pluies sont attendues et arrivent sur des sols froids".

© Météo France

Ces pluies verglaçantes "se maintiennent jusque dans l'après-midi de vendredi sur le Poitou. La couche de glace au sol persiste en soirée et la nuit suivante, dans un contexte de températures encore négatives (-3 à -5°C)", précise le bulletin de vigilance.

Le risque de paralysie du réseau routier est très important et durable

Météo France

La plus grande prudence est de mise sur l'ensemble du réseau routier, et particulièrement sur le réseau secondaire, car toutes les chaussées ne pourront pas nécessairement être traitées. Météo France indique que "le risque de paralysie du réseau routier (et chaussées) est très important et durable".

Dans un message, en fin de journée, la préfecture des Deux-Sèvres recommande de différer ses déplacements.

 

Alors que la Charente-Maritime n'est pas sortie de la vigilance inondations, la Vienne et les Deux-Sèvres avaient été placées en alerte orange pour des phénomènes de neige et de verglas dans l'après-midi. Les nouvelles prévisions font finalement état d'un phénomène exceptionnel, et à ce titre particulièrement problématique pour les zones concernées. 

Notez que si vous rencontrez une personne dans la rue en difficulté à cause du froid notamment, il faut appeler le 115 pour que des bénévoles du Samu social interviennent et lui trouvent un abri pour la nuit.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo