L'écolabel "Pavillon bleu" récompense chaque année les plages ayant fourni des efforts en matière de respect de l'environnement. L'Aquitaine en compte 11.
Sur les quelque 450 kilomètres de littoral aquitain, cela peut sembler un peu faible. L'effort demeure saluable : 11 plages d'Aquitaine ont obtenu l'écolabel "Pavillon bleu". Celui-ci récompense chaque année les communes ayant fourni des efforts en matière de respect de l'environnement.
Pour l'été 2017, 173 communes ont reçu le "Pavillon bleu" à travers la France. Parmi celles-ci : la plage de Seignosse, dans les Landes, la plage de Bordeaux-Lac, celle de Naujac-sur-Mer ou encore le grand étang de La Jemaye, dans le Périgord.
Ce pavillon, proposé par Teragir (anciennement Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe), est attribué aux communes candidates. Elle récompense les communes selon 4 critères : l'environnement, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et la sensibilisation du public aux problématiques environnementales.
► Découvrez toutes les plages labellisées respectueuses de l'environnement en cliquant ici.