Les 80 ans de la Retirada, le mouvement d'exil en France des Républicains espanols en janvier 1939, est commémoré ce week-end, notamment à Argelès-sur-Mer et Montauban. Des cérémonies que ne ratera pas Hortansia Toribio, fille de réfugiés espagnols installés dans les Landes.
En ce week-end de commémoration de la Retirada, le mouvement d'exil vers la France des républicains espagnols en 1939, c'est l'histoire incroyable et bouleversante de Lola et Eduardo Toribio que raconte Hortansia, leur fille, qui vit à Saint-Sever, dans les Landes.
Une adolescente isolée
En janvier 1939, Lola est adolescente, et tente de quitter l'Espagne avec sa famille pour rejoindre la France. Mais lors du périlleux voyage, "elle est séparée, dans la débâcle, de sa mère. Elle se retrouve isolée. Etant mineure, il lui est impossible de passer la frontière" explique Hortansia.
Un mariage administratif
"Mon père, lui, était un jeune soldat", poursuit-elle, "il avait 20 ans, lieutenant dans l'armée républicaine espagnole. Et un ami lui a présenté ma mère".
Et c'est ainsi que leur mariage est célébré à la hâte, de nuit, par un commandant militaire. Un mariage administratif, pour permettre à la jeune fille de traverser la frontière.
Soixante ans d'union et douze enfants
Séparés par le cours de l'histoire, les époux se retrouveront en 1942, et s'installeront à Saint-Severs, dans les Landes dans les années 60.
Ils vivront ensemble pendant soixante ans, et auront douze enfants.
Deux destins qui se sont rencontrés, dans une frontière, sous les balles, dans le froid, la peur... et puis soixante ans de bonheur
"Ils ont vécu soixante ans l'un pour l'autre. Deux destins qui se sont rencontrés, dans une frontière, sous les balles, dans le froid, la peur... et puis soixante ans de bonheur".
Pour que leur histoire ne tombe pas dans l'oubli, Hortansia prévoit d'écrire un livre sur la rencontre de ses parents, grâce aux carnets de notes de son père, et des lettres de sa mère.