Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez en visite en Occitanie pour les 80 ans de la Retirada

Pedro Sánchez s'est rendu dans le Tarn-et-Garonne ce dimanche matin et est attendu dans les Pyrénées-Orientales, cet après-midi, pour la commémoration des 80 ans de la Retirada. Il a été accueilli à Collioure par une manifestation en soutien aux indépendantistes catalans jugés à Madrid. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, est en visite ce dimanche dans le Tarn-et-Garonne et les Pyrénées-Orientales à l'occasion de la commémoration des 80 ans de la Retirada, l'exode des réfugiés espagnols de la guerre civile de 1939

Il s'est d'abord rendu vers 10 heures au cimetière urbain de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, pour se recueillir sur la tombe de Manuel Azaña, le dernier président de la république espagnole, chassé par les franquistes et mort en exil en 1940. 
 


Aux alentours de midi, il s'est rendu à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, afin de se recueillir sur la tombe d'Antonio Machado, un poète qui avait fui le régime de Franco il y a 80 ans, mort à Collioure.

À la gare, la délégation du chef du gouvernement espagnol a été accueillie par une manifestation de soutien aux indépendantistes catalans jugés à Madrid ces jours-ci. Environ 200 personnes étaient présentes pour s’opposer à la politique du gouvernement Sánchez et à l’emprisonnement de ces responsables politiques catalans.
 

Enfin, la délégation espagnole devrait se rendre jusqu'à Argelès-sur-mer afin de rendre hommage aux exilés espagnols parqués dans le camp de cette commune. Environ 200 000 réfugiés ont été internés dans ce camp, entre février 1939 et septembre 1941.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information