Le réseau de transport d'électricité (RTE) et les chasseurs des Landes ont signé une convention pour recréer une biodiversité sous les lignes haute et très haute tension. L'objectif est de permettre aux lièvres, grives et autres perdrix de s'approprier ces espaces d'ici 5 ans.
Cette convention visant à "réaliser des aménagements favorables à la faune sauvage et à la biodiversité" sous les lignes électriques a été signée en 2015 entre la fédération des chasseurs landais et RTE.
Elle se met en place petit à petit, en partenariat avec les communes concernées. Vendredi dernier, c'est le village de Téthieu qui s'est engagé dans l'aventure, acceptant d'être co-financeur des futurs aménagements.
"Ici on est en zone Natura 2000, on a des espèces remarquables, une faune et une flore assez rare. On veut la préserver et plus on aura de milieux protégés, plus on favorisera la présence des animaux. Un plus pour les promeneurs!" se réjouit Jean-Michel Dufort, le maire de Téthieu.
Le coût des aménagements est estimé à 60 000 euros sur la commune pour une bande de près de deux kilomètres de long. Une surface qui s'étend sur 15 hectares et qui sera désormais entretenue par les chasseurs.
"Les chasseurs effectuent les plantations et assurent leur entretien sous la responsabilité de la fédération avec l'accord des propriétaires concernés. Grâce aux économies d'entretien ainsi générées, RTE peut co-financer les projets" explique le communiqué du réseau de transport d'électricité.
L'objectif est de permettre à la faune sauvage de se réapproprier un espace qui lui était fermé jusque là. La revégétalisation progressive va amener les animaux à trouver de quoi se loger, se nourrir et pourquoi pas se reproduire.
Regardez le reportage de Patrick Pannier et Jean-Yves Pautrat : (à venir)