Basket-Landes veut aller plus haut

Sixièmes  la saison dernière, les Landaises sont très ambitieuses avant la première journée de la Ligue Féminine samedi face à Villeneuve-d'Ascq (Paris, salle Pierre de Coubertin, 15h45).

La Ligue Féminine a fait les choses en grand pour la reprise du championnat. La journée initiale se déroule en effet samedi et dimanche au même endroit, avec six matchs par jour. Les responsables du basket féminin veulent continuer la promotion d'un sport  qui a rapporté cet été une médaille d'argent européenne à la France. Mais cette exposition est aussi une pression supplémentaire pour des équipes qui ne tournent pas encore à plein régime. Pourtant les filles de Basket-Landes n'en sont pas très loin.
Auteures d'une campagne de matchs de préparation réussie, avec cinq victoires en six matchs, elles ont des certitudes.

On a accompli de bonnes choses même si parfois nous avons connu des problèmes de concentration qui pourraient nous poser des problèmes en championnat"

juge Olivier Lafargue. Mais l'entraîneur des sixièmes du dernier championnat a des raisons d'être optimiste.


Le grand retour de Marion Laborde

Après une saison blanche, gâchée par des blessures, Marion Laborde est de nouveau opérationnelle. Si elle est logiquement à court de rythme et de compétition, l'internationale tricolore, médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Londes en 2012, a envie de rattraper le temps perdu. Son expérience et son adresse feront beaucoup de bien à une formation ambitieuse.
 

Je suis sur le bon chemin. Je veux aller le plus haut possible avec mon équipe"

a-t-elle confié à Sud-Ouest. En championnat, mais aussi en coupe d'Europe. Les Landaises disputeront l'Eurocoupe. Mais le seul club de basket de haut niveau de l'Aquitaine voit bien au-delà de cette saison.


Une nouvelle salle en 2015

Mi-septembre, le président Dominique Lafargue a passé le ballon pour des raisons de santé à un duo formé de PIerre Dartiguelongue et Didier Deslous. Dans la foulée, les deux nouveaux hommes forts du club ont présenté un plan de développement quinquennal. Avec en point d'orgue, la création d'une nouvelle salle en 2015 d'une capacité de 2600 places. A l'aube de sa sixième saison dans l'élite du basket féminin tricolore, Basket-Landes n'a pas fini son ascension.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter