C’est à Sabres dans les Landes, que nous invite Leïla Kaddour en compagnie de Florence Raguenes, conservatrice de l'Écomusée de Marquèze.
Native du Finistère, Florence Raguénés n’était pas prédestinée à devenir conservatrice de l’écomusée de Marquèze dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Cette diplômée d’histoire de l’art, passionnée d’architecture, a toujours préféré le patrimoine mal aimé car mal connu, dont la valeur ne se révèle pas au premier regard. Depuis dix ans, elle est conservatrice du premier écomusée de France : Marquèze. Ce lieu raconte le lien unique entre la société de bergers-agriculteurs et leur environnement qui disparut lorsque la lande fit place à la forêt, il y a 150 ans.
Leïla kaddour revient avec Florence Raguénés sur l'origine de la création de l'écomusée, sur sa mission culturelle, presque 50 ans après sa création. C'est aussi l'occasion de découvrir l'étonnant parcours de la conservatrice.
Marquèze est le témoin grâce à sa mise en scène d'une société à l'aube de sa métamorphose. On y croise Romain Baudouin, musicien de la scène des musiques traditionnelles de création qui mêlent oeuvres personnelles et usage d'anciens collectages sonores de musiques landaises.
Irwin Marchal explique à Leïla le projet original de sculptures installées en plein air dans les communes du Parc naturel des landes de Gascogne.
Bis c'est aussi la rencontre avec les acteurs qui font vivre un territoire.
C'est le cas d'Adrien Rozier qui arpente les 51 communes du parc naturel régional muni de son appareil photo et de son carnet de croquis pour répertorier le patrimoine bâti du XIXe siècle (fermes, métairies,moulins, églises, anciens bâtiments industriels...).
Gilles Laffitte est un dessinateur de presse reconnu, résidant à Commensacq, près de Sabres. Pour Bis, il ouvre les portes de son atelier et montre comment il traduit en dessins ses idées les plus loufoques.
L'Atelier d'Initiatives Artistiques et Artisanales (AAIA) est implanté dans les anciennes papeteries de Roquefort dans les Landes. La plasticienne et scénographe Natacha Sansoz et le comédien Romain Louvet racontent pourquoi ils ont eu l'idée de créer cette structure sur ce territoire et dans ce lieu atypique qui regroupe deux studios de répétitions et d'enregistrement.
Un magazine présenté par Leïla KaddourDurée : 52 minutes
Un magazine coproduit par : France Télévisions / France 3 Nouvelle-Aquitaine / Les films Jack Fébus
Diffusion : mercredi 25 novembre à 00:30